La pierre d'Hauteville -Notoriété internationale
Photo Alain Sauquet
. Pour info des camions ont acheminé des pierres d'Hauteville à Courchevel. Les pierres concassées ont été placées au fond du lac afin de lui donner une couleur bleue.
thfamily - email : thfamily@wanadoo.fr
La Pierre d’Hauteville-Lompnes et de Champdor
Il y a longtemps que nos anciens ont travaillé la pierre d’Hauteville. Il suffit de regarder le devant des vieilles fermes bugistes pour repérer de superbes piliers de grenier à bois taillé depuis toujours si près des carrières.
Nous savons que des pierres ont été taillées pour les porches d’église ou autres baptistères.
Le baptistère de la première église d'Hauteville
Mais c’est au début du 19 ème siècle que furent ouvertes les carrières d’Hauteville. L’exploitation de la pierre était rentrée dans l’ère industrielle.
Début de l'exploitation des carrières
La plus belle pierre d’ornement architectural était appelée « le choin » ou « la perlée » les teintes en étaient claires, blanches ou rosées.
La deuxième utilisation locale était la fabrication des stèles funéraires. Mais très vite sa réputation devint mondiale.
Architecture
C’est ainsi que notre pierre fut utilisée pour les monuments du monde entier, vers les années 1920, le premier importateur était les Etats-Unis.
La ville de New-York l’utilisa pour la construction de l’Empire State Building.
Nous la retrouvons alors dans les plus grands monuments du Monde : L’escalier monumental de la maison blanche, les aménagements du Capitole à Washington. Le mémorial Lincoln à San Francisco. Le socle de la statue de La Liberté.
Pour l’Asie, les escaliers du Palais impérial du Japon. La Corée du Sud est aussi une cliente.
Pour l’Amérique du Sud on la retrouve à Buenos-Aires à l’institut Bernasconi, et les trottoirs de la ville.
L’’Espagne l’importa pour la réfection du Palais de l’Escurial.
Pour l’Afrique, la poste et la mairie d’Alger. Elle est exportée sur l’Egypte
Bien sûr, notre capitale n’était pas en reste et pour la construction des grands immeubles des Champs-Elysées, et ceux des grands boulevards parisiens, les ensembliers l’utilisèrent largement.
Le monument aux déportés du Struthof en Alsace, fut érigé avec la pierre d’Hauteville. La pierre de l’autel de la basilique souterraine de Lourdes est aussi tirée de notre sol.
Dallage et Aménagement intérieurs.
Les ensembliers ont très vite vu la possibilité de créer de très beaux pavages intérieurs des grandes demeures en mariant les dalles de notre pierre rosée avec de très beaux filets de séparation en porphyre ce qui est du plus bel effet.
Les ornements de façade des grands magasins sont très souvent en pierre d’Hauteville.
Infrastructures routières.
Chaque jour un ballet ininterrompu de camions expédient sur tout les chantiers de France qu’ils soient routiers ou ferroviaires des tonnes de pierres concassées.
La pierre d’Hauteville dans l’art.
Rémi Pesenti "L'atelier de la pierre" a gravé sur la pierre d'Hauteville l'image du monde
Cette œuvre d’art représentant le globe terrestre a été réalisée par Rémi Pesenti, artisan de « l’Atelier de la pierre ». Exposée aux floralies de Bourg en Bresse, elle trône désormais en bonne place dansla mairie de notre commune.
Très bien mise en valeur sur fond bleu et surrélevée sur un socle en bois , la demi-mappemonde révèle le tracé de tous les continents.
Il a fallut à Rémi plus de cinquante heures de travail sur 2 tonnes de pierre, pour achever cette œuvre après l’avoir polie et sablée.
Le jour de l’inauguration, l’artiste a situé d’un point rouge, la position de notre ville.
Sans aucun doute, la sphère terrestre pourra être admirée par tous les usagers et visiteurs de notre Hôtel de Ville, et si vous visionnez le point rouge, vous pourrez en conclure que nous faisons partie des infiniment petits de ce monde.
Nous pouvons évoquer ici les différents monuments aux morts dont se sont inspirés les artistes pour créer de véritables œuvres d’art.
Sculptures en pierre d'Hauteville
Mais nous la retrouvons aussi dans les différents symposiums de sculptures bien qu’elle soit très dure à travailler.
Une rencontre de sculpteurs au Monastére de Brou en 2008 sur le thème "Sculpter la pierre d'Hauteville" a rassemblé de nombreux artistes dont voici les oeuvres.
Rencontres de sclupteurs sur pierre d'Hauteville à Brou -Bourg en Bresse
Marguerite d'Autriche présente son monastère , oeuvre d'Eole
oeuvre coquine en pierre d'Hauteville
Gloire à la pierre d'Hauteville de David Léger
Sculpteurs et peintres continuent à être inspirés par la matière.
Peinture "Les carrières" collection privée
L’exploitation donne à nos contrées un certain charme quand on repère de très haut, ces failles blanches au milieu de nos forêts de sapins verts. Vu du ciel, nous pourrions imaginer une toile abstraite faite par un Titan pour le moins artiste.
Carrière de Champdor, domaine de la "Champdorée"