Le site de Charabotte
Charabotte et sa cascade.
Tout le monde ne peut posséder sur son territoire le Grand Canyon du Colorado, mais nous nous avons notre site de Charabotte, c’est notre petit canyon à nous.
Ancien nom Escarbotte !
Selon Guigue, Charabotte le petit hameau appartenait à la paroisse de Longecombe, le 7 mai 1267, Hubert et Guillaume de Longecombe reconnaissaient tenir du fief du comte de Savoie, tout le terrain de la combe de Charabotte.
Il faudra attendre le 19ème siècle en 1867 et 1878 pour en avoir la description par le Baron de Raverat, originaire de Crémieu en Dauphiné lors des voyages qu'il entreprit dans les Vallées du Bugey, et « Le Bugey de Lyon à Genève ».
« La cascade de Charabotte est une des curiosités du Bugey : la roche du Thiou qui relie la montagne de l’Esculaz à celle de Dergit, ferme entièrement la gorge en décrivant un gigantesque hémicycle. Elle atteint une hauteur de 150 mètres. L’Albarine s’y est creusé un passage : elle s’y précipite avec furie et forme trois cascades superposées, divisées entre elles par deux paliers qui affectent les figures les plus bizarres, résultat du travail des eaux sur une roche composée de couches plus ou moins compactes.
Là sont des grottes, des fissures, des cuves, des canaux ; ici des pyramides, des pendentifs, des corniches, le tout relevé de bouquets de buis et de taches de rouille. En bas le chaos de rocs que les eaux ont précipités et d’où s’élève une poussière humide qui souvent assombrit ce tableau ! »
Le site est toujours bien fréquenté et fait le bonheur des touristes, des spéléos, des sportifs
et bien sûr des photographes.
En toutes saisons le lieu est assez spectaculaire. A rejoindre par la cluse de Saint Rambert à Virieu le grand, à Tenay prendre la direction d’Hauteville.
Faites ce petit tour, vous ne le regretterez pas !
ct photos : LG -B. Hugon