Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
20 mars 2015

C'est le jour du Printemps

A ceux qui sont nés il y a bien longtemps!

K C illustration pour voici le printemps

« Que de beaux printemps l’allégresse

Va s’éteindre en nos cœurs demain

Et que la morose vieillesse

Me guette au bord du chemin ! »

C’est à une grande dame de notre pays, Delphine Arène que nous devons ce joli quatrain. Il y a près de quatre-vingt ans que je le garde en mémoire ignorant qu’un jour, il serait mon actualité, radotant dans une prose que j’aurais aimée plus brillante et que je dédie à ceux qui comptent leurs printemps en nombreuses dizaines.

Et oui, nous étions déjà là avant la pénicilline, la télévision, la moissonneuse batteuse, les premiers tracteurs et la pollution.

Nous étions déjà là, Dieu merci, avant la pilule, le youpala et les vacances obligatoires.

L’ordinateur et le Web n’avaient pas encore contaminé personne et l’on faisait encore nos courses chez les commerçants du village sans automobile et sans caddy.

Nous avons connu la génération des zazous, des yéyés et la musique nouvelle des raveurs, nous étions dans un temps où l’accordéon suffisait à notre bonheur et le petit vin blanc était là pour créer l’euphorie.

Sachant que l’avenir est réservé à ceux qui n’ont pas encore de passé, il a bien fallu s’adapter, à défaut de s’intégrer pour ne pas avoir l’air d’être pris pour des illuminés nostalgiques du temps passé. Nous gardons les pieds sur terre et peut- être un peu trop la tête dans les étoiles.

La preuve, il nous arrive encore de regretter qu’il soit déjà si tard.

P1020594 Aux premières jonquilles!

 Texte de Marius Guy

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 268 446
Publicité