Une belle ballade à faire ,

DSC07170

monter sur le rocher de la vierge de Lacoux

DSC07167

C'est la troisième implantation d’une statue de la Madone sur la grande roche de Lacoux.

En 1858, l’abbé Berger fit ériger une première statue qui devait être détruite le 9 mars 1912 par une explosion…A l’automne 1912, l’abbé Franquin la remplaça par une nouvelle, laquelle devait tomber en 1914 d’une manière mal définie par une nuit d’orage… Cette statue devait certainement donner une crise de foie et de foi à quelqu’un.

En 1955, une nouvelle statue est mise en place, elle provenait de l’usine Durenne de Sommevoire en Haute Marne, elle pesait près de 400 kilos pour deux mètres de hauteur.

La statue est posée sur une colonne de pierre d’Hauteville d’un seul bloc mesurant trois mètres et pesant 4 tonnes provenant des carrières exploitées par monsieur Chapuis.

L’ensemble du monument a été élaboré selon les plans de Monsieur Alphonse Monnet de Champdor. Le coût de l’opération s’est élevé à 190.500 francs de l’époque financé par les dons.

Elle fut inaugurée le dimanche2 octobre 1955 en présence de Monseigneur Fourrey, évêque de Belley et du maire du pays Monsieur André Dupont et de l’ensemble du conseil municipal.

Cette statue est toujours en place sur un rocher à partir duquel on peut voir un des meilleurs panoramas du plateau d’Hauteville.

DSC07165

La ballade est à faire, vous ne le regretterez pas.