Dorine Bourneton, Elle vole au dessus des nuages
Ce soir 9 novembre 2020 sur TF1 regardez son histoire
Une « pilote » pas comme les autres !
Le samedi 8 août 2015 se déroulait à l’Altiport de Corlier, un moment exceptionnel.
Est-ce un défaut de communication ? Les quelques personnes averties ont vécu un moment rare en recevant Dorine Bourneton, jeune maman, pilote handicapée très connue sur le plan national et qui a eu il y a quelques temps les honneurs de France 2 dans un joli reportage commenté par Laurent Delahousse. Elle a eu ce jour-là la permission de se poser aux milieux des gros porteurs sur l’aéroport de Roissy –Charles de Gaulle : Un véritable exploit.
Qui est Dorine Borneton :
Une passionnée d’aviation qui a eu la malchance à 16 ans d’être victime d’un accident d’avion. Ils étaient quatre dans l’avion : « On a percuté le flanc d’une montagne, je me souviens d’un cri et puis plus rien ! » Dorine était la seule survivante, elle est restée coincée douze heures dans la carlingue.
« Je me demande encore aujourd’hui comment j’ai fait, où j’ai trouvé les ressources pour lutter contre la mort et le froid. »
Cet accident l’a laissé paraplégique. Bien des personnes se seraient laisser aller, pour Dorine il n’en était pas question. « J’avais 16 ans et j’avais envie de vivre », et vivre pour elle, c’était de nouveau voler.
Son avion est conçu spécialement pour s’adapter à son handicap. Cette jolie femme souriante possède une volonté de fer, son combat est personnel certes, mais c’est aussi une altruiste. Elle n’hésite pas à parrainer des associations comme Rêve de gosse, la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse, le Raid Latécoère.
En 2015, elle a été décorée de la Légion d’Honneur.
Un après midi à l’altiport de Corlier :
Après des journées de canicule exceptionnelle en cet été 2015, le rendez-vous était fixé pour présenter à Dorine l’altiport de Corlier. Ce jour là, le ciel était en deuil, mais la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé par Claude Mougin compensait largement une triste météo. François Pelletier, président des vielles Tiges et du groupement saint Exupéry pour la région Rhône Alpes Auvergne Bourgogne, a fait un atterrissage chahuté pour venir la saluer, ce qui apparemment a beaucoup ému Dorine.
Un pot d’accueil était prévu et la dédicace de son livre publié aux Editions Robert Laffont, « Aux dessus des nuages… », a pu lui montrer tout l’intérêt que les participants portait à sa gentillesse et à sa volonté qui est un modèle pour le monde des paraplégiques et même pour les bien portants qui gémissent au moindre « bobo ».
Nous ne pouvons que citer en conclusion sa dédicace : « Au dessus des nuages, la vie apparait comme le plus beau des cadeaux et le dépassement de soi, le meilleur cap vers le bonheur. Avec toute ma sympathie ! »
Il n’y a rien à ajouter, tout est dit.