Ce soir 9 novembre 2020 sur TF1 regardez son histoire

 

Une « pilote » pas comme les autres !

C E le beau sourire de Dorine

Le samedi 8 août 2015 se déroulait à l’Altiport de Corlier, un moment exceptionnel.

Est-ce un défaut de communication ? Les quelques personnes averties ont vécu un moment rare en recevant  Dorine Bourneton, jeune maman, pilote handicapée très connue sur le plan national et qui a eu il y a quelques temps les honneurs de France 2 dans un joli reportage commenté par Laurent Delahousse. Elle a eu ce jour-là la permission de se poser aux milieux des gros porteurs sur l’aéroport de Roissy –Charles de Gaulle : Un véritable exploit.

P1050838

Qui est Dorine Borneton :

Une passionnée d’aviation qui a eu la malchance à 16 ans d’être victime d’un accident d’avion. Ils étaient quatre dans l’avion : « On a percuté le flanc d’une montagne, je me souviens d’un cri et puis plus rien ! » Dorine était la seule survivante, elle est restée coincée douze heures dans la carlingue.

« Je me demande encore aujourd’hui comment j’ai fait, où j’ai trouvé les ressources pour lutter contre la mort et le froid. »

Cet accident l’a laissé paraplégique. Bien des personnes se seraient laisser aller, pour Dorine il n’en était pas question. « J’avais 16 ans et j’avais envie de vivre », et vivre pour  elle, c’était de nouveau voler.

Son avion est conçu spécialement pour s’adapter à son handicap. Cette jolie femme souriante possède une volonté de fer, son combat est personnel certes, mais c’est aussi une altruiste. Elle n’hésite pas  à parrainer des associations comme Rêve de gosse, la fondation Saint Exupéry pour la jeunesse, le Raid Latécoère.

 En 2015, elle a été décorée de la Légion d’Honneur.

Un après midi à l’altiport de Corlier :

Après des journées de canicule exceptionnelle en cet été 2015, le rendez-vous était fixé pour présenter à Dorine l’altiport de Corlier. Ce jour là, le ciel était en deuil, mais la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé par Claude Mougin compensait largement une triste météo. François Pelletier, président des vielles Tiges et du groupement  saint Exupéry pour la région Rhône Alpes Auvergne Bourgogne,  a fait un atterrissage chahuté pour venir la saluer, ce qui apparemment  a beaucoup ému Dorine.

P1050850

P1050875

Un pot d’accueil était prévu et la dédicace de son livre publié  aux Editions Robert Laffont, « Aux dessus des nuages… »,  a pu lui montrer tout l’intérêt que les participants portait à sa gentillesse et à sa volonté qui est un modèle pour le monde des paraplégiques et même pour les bien portants qui gémissent au moindre « bobo ».

Nous ne pouvons que citer en conclusion sa dédicace : « Au dessus des nuages, la vie apparait comme le plus beau des cadeaux et le dépassement de soi, le meilleur cap vers le bonheur. Avec toute ma sympathie ! »

P1050885

Il n’y a rien à ajouter, tout est dit.