P1060626

Hommage au Docteur Frédéric Dumarest .

Les 22 et 23 septembre 1956 était inauguré dans le parc du Pontet un monument érigé à la mémoire du Docteur Frédéric Dumarest fondateur de la station d’Hauteville.

Dans un précédent message sa vie a été évoquée. Rappelons seulement qu’il avait fondé en 1899 le premier sanatorium français appelé Sanatorium Félix Mangini, c’est dans cet établissement qu’il créa le premier pneumothorax français en 1908 et la première thoracoplastie avec le Professeur Léon Bérard.

Un hommage lui a été rendu par la municipalité d’Hauteville-Lompnes et ses confrères.

Cette cérémonie était présidée par son ami le Docteur Léon Bérard et placée sous le haut patronage des Professeurs Ascoli, Bariety, Benda, Etienne-Bernard, Burnand, Carpi, Croizier, Dufourt, Mattei, Morelli, Santy et Vaucher.

Une plaque de bronze fut déposée dans le hall de Mangini,

014

et le dimanche 23 septembre inauguration du monument dans le parc du Pontet, œuvre du sculpteur Quintric, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon. Il est constitué d’un beau bloc de pierre de Lompnes sur lequel a été fixé da reproduction de la médaille du Docteur Dumarest offerte en 1938 et due au talent du Docteur Croizier de Saint Etienne.

P1060627

Toutes les autorités politiques étaient présentes, le Docteur Aujaleu représentait Monsieur le ministre de la Santé publique.

Outre la population d’Hauteville-Lompnes très nombreuse, on notait la présence des professeurs Morelli de Rome, Carpi de Milan, Parodi de Florence, Badolini de Naples qui démontrait  l’hommage de la médecine Italienne à celui qui avait tant fait pour le rapprochement des phtisiologues des deux pays.

Le docteur Tobe, apporta l’hommage de la station de Passy. Le Professeur Mattei qui donna en 1955 le nom de Frédéric Dumarest à son Pavillon des tuberculeux à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Le docteur Dumarest a fait rayonner le nom d’Hauteville-Lompnes dans de nombreux pays d’Europe et cela sans les médias qui n’en étaient qu’à leurs premiers balbutiements.

 

P1060628