Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
12 décembre 2019

Charabotte, la vallée à sensations! Du nouveau !

mat perroquet 008

Charabotte, la vallée à sensations !

 

 Un avis de Visorando, organisme national.

 En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy

472m | -480m | 13.38km | 4h55
A pied | Moyenne

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte,  et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..

 Crara (8)


Attention : l'accès aux tunnels est interdit actuellement à partir de la Cascade de la Charabotte,  et ce suite à de trop nombreux incidents. De ce fait, il convient de revenir par le même chemin..C'est la préconisation de Visorando.

 

 « l’élément déclencheur » de cette interdiction relève du fait qu’une personne de 69 ans a perdu la vie à proximité de ce circuit.

 

Cet accident a eu lieu sur la commune de Chaley, en dehors du territoire de la commune de plateau d’Hauteville. Il va de soi que tous les accidents ou incidents qui ont pu se produire sur ce parcours sont dus à des facteurs humains. Jamais les dangers objectifs naturels n’ont été en cause.

 

Pour une personne qui manifestement n’avait pas les qualités requise pour parcourir cet itinéraire au demeurant assez facile, ce sont des milliers d’autres qui sont pénalisés.

Extrapolons !

La première ascension du Mont Blanc a été effectué le 2 Août 1787, par Monsieur de Saussure accompagné de Jacques Balmat et quelques guides.

Depuis 232 ans, on ne compte pas les morts occasionnés par l'ascension, Je ne crois pas qu'il existe une interdiction du Massif,...

Chaque individu est responsable de ses actes. Il faut croire que ce n'est plus le cas; ..........à quand une nourrice ou un précepteur derriere chaque français?

 

Un site classé

Le site de la cascade de Charabotte est classé depuis 1909  comme « monument naturel de caractère artistique ».

Cette « distinction » n’est pas usurpée, bien au contraire. Si l’on fait le rapport entre la hauteur de la chute de 150 m et le débit  pouvant atteindre 20 mètres cubes secondes en crue, nous pouvons constater qu’elle a peu « de rivale » dans l’hexagone selon la liste des cascades de France, mais aussi au delà de nos frontières !

 

 Il est d’ailleurs bien dommage que, lors de la construction de la ligne à très haute tension qui traverse le plateau d’Hauteville, personne n’ait eu la présence d’esprit  de faire protéger le site classé de ces disgracieux pylônes qui défigurent  un des plus beaux endroits du département de l’Ain.

 

La hauteur du pylône le plus proche dépasse largement le sommet de la hêtraie-sapinière. Il n’est en effet  qu’à quelques centaines de mètres de la cascade.

De plus, il n’est  pas le seul à agresser notre contemplation  du site,  surtout depuis le bord des falaises de la rive droite de la reculée, où des belvédères peu connus permettent d’embrasser la cascade sur toute sa hauteur, avec en toile de fond Hauteville et ses montagnes.

Piètre consolation, la  vielle ligne aux pylônes rouillés qui monte de la commune de Chaley sur le plateau en passant par le fond de la vallée, devrait être démontée cette année pour être  remplacée par une ligne enterrée d’après les informations du maire de Chaley.

 

La vallée de Charabotte, un site à multiples activités.

 

La randonnée :

P1020142

 

La première activité à laquelle on pense est bien sûr la randonnée.

En dehors de la simple balade, il est possible d’aborder bien des thèmes et pour n’en citer que quelques uns :

 *la flore, qui peut aussi être déclinée en de nombreux sous thèmes, tel que, les plantes des falaises calcaires, ou des bords de rivières et des sources, les orchidées de la vallée,

* la faune des oiseaux rupestres, sans oublier la découverte de l’emblématique chamois maintenant bien établi dans la vallée etc.…

* la géologie permettra de comprendre comment s’est formée cette somptueuse reculée, avec ses falaises calcaires, ses fossiles.

Les innombrables points de vue depuis les crêtes des falaises sont autant de points d’observation pour comprendre la formation de nos montagnes et de leur relief particulier.

La randonnée des tunnels est restée pendant longtemps, le parcours le plus visité du département.

Cette magnifique balade a été retirée des topoguides, victime des principes de précaution et autres normes que la législation et l’écologie nous imposent sans avoir fait d’études sérieuses sur la réelle dangerosité du site.

 

Le circuit VTT et l’escalade :

P1020154

 

Un circuit répertorié de VTT, parcourt le plateau de la Ragiaz, et vient longer les bords de falaise au dessus des tunnels. Bien d’autres possibilités de parcours non balisés peuvent être effectuées avec ce moyen  de locomotion.

Si l’escalade reste une activité marginale dans la vallée, du fait du manque d’homogénéité des falaises, quelques belles dalles méritent d’être parcourues par les adeptes de la grimpe.

 D’autres sites permettent de très aériennes « balades », tel que les aiguilles de Charabotte, ou la chandelle du grand sangle.

Crara (16)

On trouvera aussi dans les falaises de la rive droite, une merveilleuse via ferrata créée par H.3.S ou dans le même secteur des descentes en rappel de plus de 100 mètres sont faisables « en fil d’araignée », c'est-à-dire plein vide, sans avoir de contact avec la paroi.

L’hiver, il même possible, après quelques jours de gel, de s’initier à la pratique de l’escalade de la cascade de glace. Les cascades exposées plein nord du ruisseau de la Pissoire, se parent d’une épaisse couche de glace transformant les lieux en un paysage féérique.

 

Le canyoning :

Crara (30)

 

Pour les plus sportifs, Le « canyon » de Chaley avec ses intarissables eaux cristallines, est devenu un site incontournable pour les pratiquants de cette activité, et pour les plus aguerris la descente de la cascade de Charabotte est maintenant devenue possible suite à l’amélioration de la qualité de l’eau avec la nouvelle station d’épuration hautevilloise.

Crara (62)

 

Patrimoine et aventure :

 

Plus bas dans la vallée,  sous les roches de Château Narteau, nous pouvons  partir à la découverte d’un patrimoine peu connue . Les hommes au siècle dernier ont creusé des kilomètres de galerie afin d’extraire la pierre à ciment. La visite de ces carrières souterraines ne peut s’effectuer qu’en étant accompagné de spécialistes.

tenay (2) - Copie

 

La spéléologie :

Crara (8)

 

La spéléologie demeure bien sûr une activité pratiquée depuis toujours dans la vallée de Charabotte. Si la grande grotte de la Balme à Gondran reste la cavité la plus connue, il existe bien d’autres sites dont les spéléologues locaux ont quelque peu le secret.

 

D’autres activités à sensations :

 

Sur les flancs de la combe de Vaux de bœuf, il est même possible de pratiquer le ski d’été ! La finesse des éboulis permet de skier directement sur les cailloux.

P1010956

 Il faut bien avouer qu’on sort ici des pratiques envisageables par le tourisme de masse !

Enfin pour l’anecdote, j’avais installé dans le cirque de la cascade un saut pendulaire. Il était alors possible de sauter dans le vide et d’être récupéré par une corde faisant office d’une immense balançoire. La montée d’adrénaline était bien-sûr garantie. Il ne pouvait être fait de plus bel hymne à la majesté de ce site que de « s’envoler» dans les airs au dessus du vide abyssal où grondaient les eaux tumultueuses des cascades !

 

Les projets de la communauté de commune de la Vallée de l’Albarine.

 

Conscients de tous les atouts particuliers de la reculée de Charabotte, les élus de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Albarine, ont décidés de mettre en valeur le site en le proposant à la portée du plus grand nombre. Sur le thème de : « Charabotte : la vallée à sensations »

 

 

Différents projets devraient voir le jour :

 

-           Aménager," reprofiler" et redessiner le sentier aujourd’hui scabreux  qui part du hameau de Charabotte jusqu’au pied de la cascade.

-           Créer un sentier en rive gauche permettant de remonter du bas de la cascade sur le plateau.

-           Réhabiliter et sécuriser le sentier des tunnels.

La réunion des 3 projets cités  ci-dessus permettront de faire une boucle, mais il faudra  alors créer des ponts suspendus (ou ponts népalais) pour traverser l’Albarine et l’affluent des sources des demoiselles.

 

Ainsi, sur le site de l’ancien pont qui traversait l’Albarine en haut de la cascade, une nouvelle passerelle pourrait voir le jour plusieurs décennies après son démontage.

 

-          Une via ferrata répartie en 2 parcours de difficulté différente, pourraient être créées dans la partie haute des falaises entre la cascade et la sortie du premier tunnel.

Crara (94)

 

-          Enfin, la commune de Chaley pourrait accueillir une « maison des guides » qui deviendrait le lien des activités à sensation de la vallée de Charabotte.

 

-           

La réalisation de tous ces projets ferait du site un atout touristique indéniable pour le Plateau

 

Bruno Hugon

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 746
Publicité