P1010085

Ce périple expliquera le silence du blog durant quinze jours.

Un voyage Italien

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, à 79-80 ans s’embarquer pour un périple italien c’est possible ! Votre GPS doit être à jour.

img864

Très peu de gens d'hôtel parlent le Français, munissez vous d'un petit lexique;

Hauteville- Aoste

Partir d’Hauteville, chamonix Mont Blanc, franchir le tunnel et faire une première étape à Aoste, vous aurez accompli 222 km, en 2 h 45 environ, vous pouvez choisir l'Aoste Hôtel Express Aosta Est, autoporto 33, bien situé, parking facile,  mais resto cantine...ne vous attendez pas à faire un bon repas.

Vous pouvez visiter Aoste, dans un val verdoyant, ville agréable, visite de la cathédrale

P1010086P1010090

P1010087

Aoste-Côme : 213 km - 2 h 20

Hôtel Tre RE, via Boldoni 7

Hôtel très sympa, très bien placé au centre ville, parking possible dans la cour, un voiturier se charge de déplacer votre voiture si besoin est. L'ambiance de l'hôtel est très agréable, on parle le français. Bonne table à l'hôtel. Les propriétaires et le personnel sont vraiment à votre écoute.

Vous êtes à quelque mètres du lac, ne pas hésiter à prendre le bateau pour un tour  et la ville peut se visiter à pied.

Côme (11)

P1010096

 

Côme (3)

 

Côme (14)

 

Côme (24)

Même les petits oisieaux n'hésitent pas à venir partager vos consommations, à part la bière bien sûr

Côme - Verone : 194 km : 2 h 25. Hôtel Holiday Inn Feria à 5 km de la ville, mais il est facile de s'approcher du coeur de la cité en voiture et de choisir un des nombreux parkings près du centre.

La ville romantique par excellence, bien sûr il y a Juliette et Roméo, et les arênes où se déroulent chaque soir les opéras en ce début de Juillet.

Le soir de mon passage "Carmen" était à l'affiche....mais les décors d'Aîda et de Turandot jonchait la place

Verone (4)

On ne trouve plus guère sur le balcon de Juliette que des femmes extrême-orientales qui se font photographier.. Le choisir vide laisse le choix à l'imagination

Verone (31)

.Mais le charme demeure.

 

Verone (15)

Un coucher de soleil sur les arênes le soir est une merveille quand vous êtes installé à la terrasse des nombreux cafés qui longent la place.

Verone Padoue : 89 km 1 h 10

Hôtel Al cason près de la gare de Padoue, bel établissement près des voix ferrées mais vous n'êtes nullement géné par le trafic ferroviaire.

L'accueil est très agréable, on parle le français, bon garage, vous êtes à moins de 10 minutes à pied de la gare, ce qui vous permet de prendre le train padoue-Venise Gare Venezia S Lucia. Toutes les 30 minutes vous avez un aller retour, ce qui vous permet de ne pas vous encombrer de votre véhicule pour atteindre Venise.

Premier jour : Venise

N'hésitez pas à flaner dans les ruelles où l'on peut découvrir des merveilles. Bien évidemment les gondoliers vous sollicitent -80 euros la ballade- j'avais fait cela il y a 30 ans, donc je n'ai pas renouveler le tour...les vaporettos vous conduisent où vous voulez, Murano, Burano.

Le palais des Doges

Venise (23)

 

Venise (30)

j'avais choisi de voir La Fenice rénovée après le terrible incendie qui l'avait ravagée il y a quelques années, j'ai eu la chance de voir une répétition d'orchestre, ce n'est pas à dédaigner

Venise (34)

Deuxième jour : Padoue.

 

De l'hôtel Al cason, à la chapelle des Scrovegni et des merveilleuse fresques de Giotto il n'y a qu'un quart d'heure à pied.Padoue

 

Padoue (2)

Padoue (13)

Ballade dans le jardin Prato della Valle, et visite du musée bottacini -palazzo zuckermann

Padoue -Bologne : 122 km 1 h 50.direct ou par le chemin des écoliers 190  km par Chioggia, Ravenne  et la côte Adriatique.Ne choisissez pas un samedi pour faire ce second trajet, les Italiens se rendent en masse sur la côte et vous pouvez être victime de "bouchons" sérieux, de quoi vous faire renoncer à Ravenne.

Logement Hollyday Inn Fiera : à la périphérie, mais il est aisé de regagner la ville les parkings sont nombreux.

 

Bologne : ville extrêmement animée avec un centre historique à ne pas manquer :

Bologne (30)

Bologne (17)

Basilique San Petronio

Cette oeuvre ne manque pas de vous ramener à la situation actuelle

Bologne (25)

Bologne (20)

 

Bologne (34)Les galeries marchandes de Bologne

 

Bologne (16)

 

Bologne - Assise : 258 km 3 heures

Hôtel Francesco à deux pas de la basilique.Assise (14) Le parking est un peu loin, mais on vous conduit gentiment sur les lieux et un escalier assez abrupte, vous ramène à votre hôtel en 500 mètres de là. Prévoyez de vous désalterer avant d'aller récupérer votre voiture pour le départ.

Assise une découverte de la province d'Ombrie, absolument magnifique.

Saint François, 1182-1206, ne pouvait que louer la création dans un tel lieu.

Votre Esprit ne peut être qu'admiratif et en paix.

Assise (6)

Basilique Saint François

Assise (20)

Assise (25)

Assise (32)

Ne pas hésiter à vivre la tombée du jour et l'arrivée de la nuit sur les hauts de la basilique.

Assise (4)

Saint François d'Assise un saint pour notre temps. Jeunesse dorée, un meneur dans la ville d'Assise, il se fâche avec son père, et se dépouille de sa richesse pour s'occuper des pauvres, il fonde une communauté, prêche la bonne parole, rentre en contact avec la papauté pour la restauration de l'Eglise, prend contact avec le sultan du Maroc et Melek El Kamel d'Egypte qui le reçoit bien et lui offre une corne en ivoire, essayant ainsi d'avoir des relations avec l'Islam...

Le cadeau du Sultan d'Egypte à François

Assise (8)

Un tempérament joyeux mais tout donné vers las autres, passionné et enthousiasme, il célébre la nature et en rend grâce à son Dieu. Fonde avec Claire une communauté féminine. On ne peut trouver un saint du 12 ème siècle plus moderne.

Assise (38)

Assise (12)

La tombe de Saint François et les franciscains conventuels de notre temps.

Assise (65)

l'Eglise Sainte Claire

Assise (75)

 

Le jardin où Francois a composé l'hymne à la création.

img865

Etape Assise - Orvieto par le lac de Trasimène. 90 km extension Trasimène 50 km de plus.

Je vous conseille une étape au Lac de Trasimène, lieu de bataille entre Hannibal et flaminius et surtout pour voir l'ile où François s'était retiré pour préparer Pâques.

Un gentil restaurant peut vous aider à reprendre des forces..Ristaurante Bar. Numero 3 à San Féliciano Magione Les poissons du Lac que l'on vous servira sont une merveille.

 

Lac trasimène (2)

 

Lac trasimène (5)

Trasimène- Orvieto : 75 km

A Orvieto -Hôtel Picchio, Via Giovani Salvatori, petit Hôtel avec Garage, vous pouvez vous rendre de l'Hôtel au centre ville en voiture, vous n'aurez aucune difficulté à vous garer.

La situation de la ville sur un piton rocheux est extraordinaire, il faut flaner dans ses rues anciennes très tranquille et ne pas manquer le coucher de soleil sur une des plus belles façades d'église d'Italie.

orvieto (13)

 

 

Orvieto - Sienne : 126 km 1 h 27

Visite de Sienne dans la journée, tapez sur votre Gps Via Esterna di Fontabranda, vous n'aurez aucun mal à vous garer sur la petite place et un escalator vous monte en pleine ville.

Commencer par l'Eglise San Domenico, puis vous rendre à la piazza del Campo, au Palacio publico, piazza Salimbeni et regagner votre parking par la via de santa Catarina, où vous passez devant la maison de Sainte Catherine de Sienne.

San Domenico :

Sienne (4)

 Le tabernacle renaissance de di Stéphano 1466

Sienne (3)

 Tryptique de Sainte Catherine d'Andréa Vanni;.

Par la Via sapienza regagne rla piazza Salimbeni, puis la piazza del Campo où se déroule le fameux palio.

Sienne (31)

 

 

Sienne (28)

 

Rendez-vous au Duomo, une splendeur , le pavement de l'église est exceptionnel.

Sienne (23)

Sienne (12)Sienne (14)Sienne (13)

 

Rendez-vous au Palacio Publico

Sienne (26)

Sienne (27)

Et regagner votre parking par la via di Sta Catérina en flanant :

Sienne (24)

 

Sienne Florence : 72 km 1 h 10

J'avais choisi comme hôtel l'hôtel Assi, rue Faenza 88 R, Forteresse de Basso, une rue située à 5 minutes du centre historique. Si vous n'êtes pas trop bon dans les manoeuvres de votre véhicule, je vous suggérai un hôtel comme le Vasari qui débouche sur une voie plus large, sinon, le petit hôtel Assi vous accueille dans un hall improbable qui sent l'ancienneté, mais les chambres sont neuves et la clim douce et silencieuse, le logement est parfait. Le garage est en face de l'hôtel, il faut déplacer les véhicules de la rue pour pouvoir en sortir.

Prévoyez deux jours à Florence, cette ville mérite bien ce laps de temps!

A cinq minutes de votre hôtel, le tombeau des Médicis

Florence (3)

 

 

Florence (13)Florence (17)Florence (15)

 

Florence (16)

Toute la ville respire la saga des Médicis, si vous voulez profiter pleinement de votre voyage, n'hésitez pas à lire quelques uns de ces ouvrages avant de partir : Laurent le Magnifique d'Ivan Cloulas, et les romans de Sophie Chauveau, l'obsession Vinci  et le rêve Botticelli entre autres. Cette ville est une oeuvre d'art en elle même.

Le Duomo, le baptistère, la place de la Seigneurie, la Gallerie des Offices, Le couvent Saint Marc, si l'affluence est trop grande dans ces hauts lieux, visitez le musée du Bargello, plus petit mais resté tellement dans l'esprit de l'époque :

Le Duomo et son baptistère :

Florence (88)

 

Florence (84)

La place de la Seigneurie et la Gallerie des Offices

 

Florence (41)

 

Florence (42)

 

Florence (43)

 

Florence (45)

 

 

Le musée du Bargello :

Florence (38)

Quelques oeuvres du Musée :

Florence (30)Florence (33)Florence (35)

 

Florence (32)

Christ attribué à Michel Ange

Vous risquez d'avoir chaud, soif ou faim et pas très loin se trouve une oasis.

img866

, je décidais de faire une pause pour siroter un apérol spritz....la boisson en vogue en Italie, et là j'eus une réception super agréable l'équipe de La Capelle Medicee est au petit soin pour ses clients, je convenais donc d'y prendre pension les deux jours et je ne l'ai pas regretté.

Florence (10)

 

Un des serveurs, Guliano parle parfaitement le français et 3 ou 4 autres langues, ce qui n'est pas à dédaigner en Italie, d'autant plus que ce jeune homme est Albanais. Cette bonne ambiance m'a permis de faire de belles rencontres, je ne retiendrai que ces deux Américaines du New Jersey en visite à Florence, Valérie et Nicole Giacinto. Grâce au truchement de Guliano, nous avons pu avoir une belle conversation sur de nombreux sujets...ce qui s'avéra très intéressant.

Florence (80)

Ce lieu est à recommander.

Le deuxième jour n'hésitez pas à traverser le Ponte Vecchio avec ses nombreuses boutiques de joaillers pour vous rendre au Palais Pitti, sur l'autre rive de l'Arno, Palais Musée et les fameux Jardins de Boboli où vous trouverez des ombrages raffraichissants.

Florence (51)

Florence (52)

 

Vous vous rendez jusqu'au Palais Pitti, près du jardin de Boboli, immense batisse renaissance qui présente des galleries sur la mode, les bijoux renaissance et bien d'autres oeuvres d'art.

Florence (54)Florence (55)Florence (59)Florence (56)

 

 

Il vous restera au retour à visiter Santa Maria Novella et son joli cloître

Florence (70)

Florence (77)

Florence (71)

Florence (72)

 

Sur votre chemin il y a encore certains artistes

Florence (68)

 

Florence - Gênes - Alessandria, Asti : par Gênes :367 km

Pour rejoindre Asti vous pouvez passer par Gênes, si vous n'êtes pas claustrophobe, malgré la traverser de Cinqueterre, vous aurez une indigestion de tunnels, c'était mon choix de retour, mais il serait peut être judicieux de passer par Bologne, Modène, Parme et Plaisance....Amon avis vous vivrez moins sous terre.

Dernière étape Asti , plus précisémment Serravalle à Agriturismo Tenuta Polledro.

Une superbe propriété en pleins champs, avec un couple d'Hôtes particulièrement agréable, un aprés midi de repos dans le petit parc à l'ombre des arbres, vous permet de vous remettre de votre voyage.

Asti -Serravalle

Asti -Serravalle (2)

 

Pour regagner Hauteville, il vous reste 330 km par le tunnel du Fréjus.

Allez de l'audace, cela vaut la peine!

Asti -Serravalle (3)