Jacques Hamel ou "l'honneur de Dieu"
Douceur et Paix un soir à Assise
« Jacques Hamel ou l’Honneur de Dieu »
Il y eut autrefois un meurtre dans une cathédrale d’Angleterre, Henri II fit assassiner Thomas Becket, Chancelier d’Angleterre et Archevêque de Cantorbéry le jour des saints innocents de 1170 pour des questions de droits royaux et ecclésiaux. Thomas fut canonisé et la littérature et les arts s’emparèrent de ce fait. Jean Anouilh écrivit une pièce de théâtre « Becket ou l’honneur de Dieu ! » que j'ai eu la chance de voir le 6 décembre 2000 avec Didier Sandre dans le rôle de Beckett et Bernard Giraudeau dans le rôle du roi.
Près de 9 siècles après, un simple curé de campagne se fait égorger dans une église, au nom de quoi ? D’une folie meurtrière gratuite et irraisonnée.
Ce prêtre simple et dévoué était pour beaucoup de gens, chrétiens, musulmans, hâtés une image actuelle de l’honneur de Dieu.
Les églises se réclamant du christianisme sont nombreuses, catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, le temps a fait que les unes et les autres se sont séparées parfois pour des dogmes importants, parfois sur des points de détails… Tout au long de l’Histoire, les fondamentalistes ont semé la pagaille et la haine, quelques soient leurs religions.
Les rencontres d’Assise à l’initiative de Jean Paul II avaient réuni en 1986, les représentants de la plupart des religions. Ce qui a fait dénommer Assise la Ville de la Paix : les délégations du judaïsme, de l’islam, des religions orientales et des religions traditionnelles africaines, les disciples du zoroastrisme et du jaïnisme. Tous partageaient cette année-là un moment de fraternité.
La rencontre de François d'Assise et du sultan Al-Kamil
Yahvé, Dieu, Allah, dénominations diverses pour les croyants ! Cependant dans toutes les religions, on trouve des messages de Paix, du psaume 122 de la Bible « Que la paix règne dans tes murs….aux évangiles : jésus dit « Heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés Fils de Dieu ! » au Coran : Mahomet annonce « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du Paradis »
Bien sûr vous trouverez dans les strophes, les versets, les adages, les hadiths, des idées et leurs contraires ! Par exemple la Paix et la violence. A nous de faire le bon choix !
Cependant comme l’a écrit Jean Paul II : « Prétendre imposer à d'autres par la violence ce que l'on considère comme la vérité signifie violer la dignité de l'être humain et, en définitive, outrager Dieu dont il est l'image. C'est pourquoi le fanatisme fondamentaliste est une attitude radicalement contraire à la foi en Dieu. À y regarder de près, le terrorisme exploite non seulement l'homme, mais Dieu lui-même, dont il finit par faire une idole qu'il utilise à ses propres fins. »
Alors choisissons l’esprit évangélique de la paix comme Jacques Hamel, plutôt que l’instinct destructeur de notre propre conscience et de tous les assassins.