Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
17 novembre 2016

La chapelle de Mazières sort enfin de l'ornière

jb chapelle en automne

 La chapelle de Mazières 

 

Le chemin d’accès à la chapelle n’était plus un chemin, ce n’était effectivement  qu’un bourbier.

Nous avons fait appel à toutes les autorités : la communauté de commune, à défaut, les deux communes qui sont propriétaires des lieux, les eaux et forêts, les propriétaires particuliers pour qu’une solution soit trouvée afin que le site soit remis en l’état.

Nous ne demandions qu’un peu de respect pour ce lieu ancestral qui est tout de même un atout pour notre plateau.

G Mazières

Tout vient à point à qui sait attendre !

En effet, le lieu est propice à la dévotion et au tourisme d’autant plus que les Amis de Mazières ont eu l’excellente idée d’installer un grill, des tables et des bancs de pierre sur l’esplanade, qui s’intègrent parfaitement dans le décor champêtre du site. Cette association est à l’origine de la prise de conscience par la commune de Cormaranche de la richesse écologique, spirituelle, historique et touristique du Sanctuaire.

Sous la houlette de l’ONF, maitre d’œuvre, les travaux de restauration du site ont été menés avec grand soin. C’est la nouvelle Société Vincent TP qui a obtenu le marché pour lequel elle était particulièrement qualifiée puisqu’il s’agissait de terrasser délicatement, en canalisant l’eau du ruisseau. Quatre voies de débardages ont été détournées pour contourner la chapelle et 160 mètres de pistes principales ont été crées.

Consulté l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques a autorisé la pose d’énormes buses en béton pour contrôler le paysage du ruisseau sur le site et éviter son débordement à chaque période humide. Le chemin d’accès à l’édifice a été "recalibré" et adouci pour un accès facilité pour tous et l’esplanade de célébrations extérieures améliorée.

G nouvelle piste de débardage

Marie et les amis de Mazières pourront dorénavant œuvrer sereinement pour embellir le sanctuaire sans crainte du ravage des chantiers forestiers.

2500 € ont été accordé par le conseil départemental pour une facture globale de 5876 € pour cette belle réhabilitation.

Voici près de 900 ans que les habitants du plateau, du Valromey, de la Combe du Val et au-delà viennent se recueillir sur ce site.

Les hommes du XXIème siècle ont œuvré pour assurer la continuité pour les siècles à venir, qu’ils soient remerciés.

G le chemin restauré de la chapelle

Marie de Mazières pourra encore longtemps réconforter celles et ceux qui viennent la prier.

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 268 026
Publicité