Noël 2017 n'est-il vraiment qu'une histoire de crèches?
crêche mexicaine
Noël n’est-il vraiment qu’une histoire de crèches ?
Mon Dieu, que de « foin » pour une simple histoire de crèche. Quelques penseurs retardataires sont sur les dents, les édiles s’en emparent, les médias attisent l’incendie, les tribunaux déjà surchargés sont appelés à se prononcer et nous allons jusqu’à saisir le Conseil d’Etat pour statuer !
Mais dans quel monde vivons-nous ! Ne croyez vous pas que nous avons des problèmes beaucoup plus importants à régler dans le monde actuel.
Les anciens diraient : « il ya de quoi perdre son latin ! »
On attribue la création de la crèche à saint François d’Assise mort en 1226 ! Il y a donc bientôt 800 ans ! Et au fil des siècles cette image d’une famille s’est répandue dans le monde entier sans que cela ne provoque aucun incident. L'image de la famille, quoi de plus beau?
Depuis 8 siècles, croyants ou athées en ont fait justement une fête familiale en toute neutralité et c’est bien ainsi !
Avons-nous une idée du nombre de foyers dans le monde qui fête Noël ?
Si cette statistique existait, cela pourrait surprendre. Bien sûr il y aura Noël dans la famine, la maladie, la guerre et le sang dans bien des pays, ayons une pensée pour nos frères qui en souffrent. Un geste fraternel est possible en envoyant un don aux organismes qui parrainent leur désespoir.
Mais dans nos nations privilégiées, la joie de Noël est pour tous, alors n’ergotons pas, cela n’en vaut pas la peine !
Mais tous et partout, fêtons Noël, rassemblons les vieux et les jeunes ce jour là dans la chaleur de l’atmosphère familiale.
Soyons en Paix, c’est si rare actuellement, et montrons à notre entourage et à nos amis proches toute notre affection qu’ils soient croyants ou non.
Et pour les chrétiens du monde, célébrons la naissance de Jésus !
Dites-moi à qui cela fera du mal ! A personne.
Joyeux Noël à tous !