Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
20 octobre 2017

Aimer son pays natal

IMG_0924

Aimer son pays natal !

Ce n’est pas d’aujourd’hui que cela date, les exilés même dans les plus belles villes du monde, ont eu  le « blues » pour la contrée où ils étaient nés.

« Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? » Joachim du Bellay à Rome au XVIème siècle.

Qui aime son pays natal devrait se transformer en ambassadeur pour en vanter les mérites et savoir le vendre !

Vendre quel vilain mot me direz-vous ! Et pourtant ! Les arguments ne manquent pas pour séduire les amateurs  qu’ils soient sportifs, écologistes, de santé déficiente ou alors simplement atteints du ras le bol des concentrations urbaines. L’Ain est le 40 ème département français pour l’ensoleillement. Quelle place aurions-nous si nous n’étions plombés par la Bresse, la Dombes et même le Pays de Gex, souvent sous les brouillards et début d’année et en fin de saison.

800.000 Franciliens sont prêts à rejoindre la campagne, nous avons cela ! Il suffit de le faire savoir.

Classée station climatique dès 1920, Notre pays avait tendance à collectionner les sexagénaires, septuagénaires, octogénaires, nonagénaires et même centenaires…habitants qu’autrefois on appelait les vieux et que l’on baptise maintenant troisième et quatrième âge ! Par peur de quoi, je vous le demande.

Cependant, on commence à retrouver un retournement de situation. Les jeunes prennent le pouvoir et c’est tant mieux ! Non seulement dans le monde étudiant, le collège bien sûr mais aussi 230 élèves à l’Institut de formation des infirmiers, infirmières, 200 personnes à la MFR et l’école du bois de Cormaranche.

Les commerces retrouvent du sang neuf : La Ferme Guichard, le Restaurant de la Praille, le nouvel hôtel du Centre à Cormaranche.  Pour les sportifs, le centre de remise en forme près d’Hauteville 3 S, Mac Sport. On soigne encore les habitants et leurs animaux facilement pour l’instant : Médecins, kinésithérapeutes, opticiens,  vétérinaires, ostéopathe, magnétiseur… On trouve même une cave dans les sapins et bientôt un vignoble…Le commerce de l’immobilier va mieux, et il n’est plus rare de voir du monde s’établir sur notre plateau quitte à garder leur travail sur Lyon, Oyonnax, Bourg et même la Suisse.

Certains jeunes retraités tels des Du Bellay rejoignent leur pays natal et restaurent les maisons.

Et quand on parle de notre village dans un blog de particulier, on atteint plus de 78.000 contacts faits par 93 nations….Comme quoi nous ne sommes pas si isolés que cela.

Donc, la  bête n’est pas morte et retrouve de la vigueur.

Alors arrêtons notre sinistrose, et surfons sur la bonne vague comme avaient su le faire nos anciens lors de la création de la Station climatique.

Allez ! Bon courage à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Monsieur Guy,<br /> <br /> J'aime beaucoup vos articles. <br /> <br /> TG
Répondre
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 271 610
Publicité