Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
26 octobre 2017

Le périple de la Vierge de Boulogne

Lc images du grand retour - Copie

LE GRAND RETOUR

 

En 1938 le 13ème centenaire du débarquement mystérieux fut commémoré à Boulogne/Mer par un congrès marital national. En effet en 638 « une barque sans rames, ni voiles, ni matelots » et qui portait seulement une statue en bois de Marie tenant sur son sein son Divin Enfant, vint s 'échouer sur cette plage du Nord.

Notre Dame de Boulogne réapparaît pendant la seconde guerre mondiale. Portée de paroisses en paroisses, 4 reproductions de la Vierge sillonnent la France de 1943 à 1948 de Lourdes à Boulogne/Mer. Elles parcourent 120 000 kilomètres et visitent 16 000 paroisses ! Ce voyage spectaculaire est orchestré par l’Église Catholique à l'initiative de sa Sainteté le Pape PIE XII. Elle veut provoquer ainsi un élan de retour à la foi et de conversions. En jouant sur les différents sens du terme ce pèlerinage du « grand retour » désigne le retour de la statue à Boulogne.

Mais dans une France meurtrie par le conflit les habitants y voient le grand retour des prisonniers retenus en Allemagne et des travailleurs du STO et le retour de la paix. L’Église , elle, souhaite aussi réinstaurer une certaine morale chrétienne car de nombreux couples se sont quelque peu défaits et refaits pendant ce temps-là...

Comment ce « grand retour » a-t-il été vécu dans notre Diocèse de Belley ?

N'y a-t-il pas de bien nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge Marie ? Notre Dame du Mas Rillier à Miribel, Notre Dame de Bourg, Notre Dame de Préau à Cerdon, Notre Dame de Mazières à Hauteville, Notre Dame de l'Adoue à Champagne, Notre Dame d'Accout à Arlod, Notre Dame de la Paix à Martignat... A l'initiative deMonseigneur Amédée Maisonobe, l'organisation de cette randonnée mariale fut confiée à nos missionnaires d'Ars. Les chanoines Levrat et Rey, les abbés Curbillon, De Varax et Perret la prirent à bras le corps . Notre Dame de Boulogne sillonne alors solennellement la Dombes, la Bresse, le Bugey et le Haut Bugey du 19 mars au 10 mai 1946. 51 haltes de midi et du soir !

Que s'est il passé sur notre plateau d'Hauteville-Brénod ?

Partie de Tenay le 21 avril, notre Vierge *nautonière séjourne le dimanche de Pâques à Hauteville

La la procession à Hauteville

puis s'arrête à midi à Champdor, accueillie par l'abbé Antoine Mallaval . Cette paroisse avait, le 8 juin 1941, inauguré cette majestueuse vierge, haute de 13 mètres. A l'initiative de l'abbé Joseph Guillot, enfant du village, elle fut sculptée en belle pierre du pays par monsieur Alphonse Monnet.

DSC06348

La paroisse Notre Dame de Brénod l'accueille le 23 au soir. Elle regagne ensuite Vieu d'Izenave par le col de Pisseloup. Lhuis sera sa dernière étape dans l'Ain .

C'est dans cette ambiance que la paroisse de Corcelles et son curé, l'abbé Loisy, décident bientôt d'élever la statue « Notre Dame des Sommets » en signe de reconnaissance.

Lb Notre Dame des sommets

En effet, lors de la venue des allemands le 14 juillet 1944, une quinzaine d' otages sont mis en joue. Le maire de l'époque, monsieur Jean Savarin, réussit, après d' âpres discussions, à les faire relâcher. Cette statue, œuvre du sculpteur Quintric, fut bénie le 8 septembre 1946.

img040

L'après « Grand Retour »

Dans la pratique cela donne une assistance plus nombreuse à la messe du dimanche et aux fêtes carillonnées et une participation plus active aux pèlerinages les plus réputés comme Notre Dame de la Salette, Lisieux, Lourdes.... Les plus humbles aussi dans les multiples sanctuaires du diocèse de Belley! Chez nous le soir du 15 août, une procession aux flambeaux part de l'église de Corcelles, emprunte la route de Pisseloup et se rend à Notre Dame des Sommets. Elle cessera peu après le départ de l'abbé Carra. La chapelle de Mazières accueille encore aujourd'hui les fidèles du plateau.

En 1958 le pape Jean XXIII succède à Pie XII. 4 ans plus tard la réunion de Vatican II, ce grand Concile, apporte modernité et bouleversements des habitudes.

Maguy Havez-Massonnet

 

*nautonier, ère : personne qui conduit une embarcation.

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Publicité