Journée de la Science à Hauteville-Lompnes
Fête de la Science.
Un peu d’histoire :
Initiée en 1991 par Hubert Curien, ministre de la recherche, la fête de la science ouvre s »es portes pour la première fois. En 1998, le ministre Claude Allège prolonge la manifestation sur une semaine afin que les scolaires puissent en profiter.
En 2006, cette fête atteint sa quinzième année d’existence. Enfin en 2016, pour son quart de siècle, 3000 manifestations sont organisées sur le territoire national, et pour la première fois sur la commune d’Hauteville-Lompnes.
La fête de la Science à Hauteville :
Un public nombreux avait répondu présent pour deux conférences. Il a fallu ajouter des chaises pour accueillir près de 80 personnes.
La première conférence sur l’histoire géologique locale était donnée par Bruno Hugon cautionnée par le géologue Dominique Orbette.
La seconde par Nicolas Vincent sur l’histoire du calendrier ;
Le Maire Bernard Argenti ouvrit la soirée et Dominique Orbette présenta la géologie sur un thème généraliste, il insista cependant sur la collections de minéraux, regroupant des spécimens locaux, classés, répertoriés, avec des pièces superbes très bien mise en valeur par Bruno Hugon collectionneur. Cette exposition servira de base à la conférence qui suivra.
Un plateau qui n’en est pas un.
Quelle est sa géologie ?
Il existe sur terre trois sortes de roches, les roches volcaniques-laves et granits-, les roches calcaires composées de sédiments accumulés autrefois au fond des mers et qui au fil de millions d’années se transforment en calcaire et les roches métamorphiques, moins connues qui peuvent être constituées des deux premières mais qui ont subies des transformations sous l’effet de fortes pressions et chaleur dans les profondeurs du sous-sol.
Seuls les calcaires composent les roches de notre massif du Jura, un mille-feuilles de près de 2000 m d’épaisseur alternant calcaires massifs et marnes aux fortes proportions d’argile. Cette formation remonte de 80 à190 millions d’années. Lors de la formation des Alpes, ces couches ont subies une pression énorme jusqu’à former les fameux plissements qui donnent à notre région ce relief si particulier. L’importance de l’action des glaciers qui ont recouverts plusieurs fois notre massif durant les derniers milliers d’année ont fini de façonner le relief actuel entrainant des dépôts morainiques, importants dans notre Val.
Notons cependant que le Jurassique et son plissement est ainsi reconnu et sert à nommer les roches du monde entier du même âge. Et c’est là qu’apparaissent ces fameux « chapeaux de gendarmes » formant en terme géologique un anticlinal appelé mont, et dans les parties creuses un synclinal appelé en terme Jurassien, Val.
Ainsi le secteur d’Hauteville est compris entre deux vaux, le Valromey et la Combe du Val. Le plateau d’Hauteville n’en est pas un, mais comme ses voisins un val à large fond plat. L’accès au Val d’Hauteville implique obligatoirement de prendre des routes à fortes dénivellations, notamment quand on accède par la vallée de Charabotte sont certainement à l’origine de cette confusion.
Crêts, Combes et Cluses :
Ces termes sont d’autres particularités de notre massif. Il est possible d’avoir un bel exemple de relief particulier en regardant vers le nord depuis sur le sommet de Planachat.
Tous ces plissements du fait de leur relative plasticité ont entrainé la formation d’importantes fractures. Nous avons alors que l’une d’entre elle très connue des géologues, prend le nom « d’accident Cerdon-Culoz » désignant les deux pays entre lesquels elle se développe et passant au sud du Val d’Hauteville. L’enfoncement de l’Albarine au niveau de la cascade de Charabotte a bien pour origine cette gigantesque fracture.
Datation des dépôts calcaires :
Plusieurs procédés permettent de dater l’âge des dépôts calcaires.
Datation absolue permet par une méthode comparable au carbone 14 mais avec des éléments chimiques tel que l’Uranium Thorium – datation en Million d’années-
Datation relative : elle utilise les fossiles et particulièrement les ammonites dans les calcaires jurassiques. Ces fossiles « stratigraphiques » sont très variés et évoluent très rapidement, nous pouvons alors retrouver dans chaque couche des fossiles d’âge équivalent, un fossile spécifique caractéristique appelé fossile de zone. Ainsi, il n’est plus besoin de faire appel à la datation absolue, couteuse et demandant de gros moyens scientifiques.
Chronologie des fossiles :
L’importante collection de Bruno Hugon sert de base à la suite de la conférence concernant cette chronologie. Le public est très étonné de la qualité et la variété des fossiles issus pour la plupart du Val d’Hauteville et de sa périphérie.
Grottes et gouffres :
La formation des grottes et gouffres est une autre particularité des calcaires.
Les grottes naturelles ne se trouvent que dans les roches calcaires ; elles se forment par les attaques répétées des acides l’eau de pluie est très faiblement acide, mais cela suffit pour pouvoir au fil des millions d’années élargir les fissures et creuser les grottes. Les failles d’appel au vide (basculement des falaises dans les vallées sont alors évoquées. Il est possible par exemple côté Dergis de descendre à près de 100 mètres de profondeur.
D’autres particularités de ces couches sont alors évoquées à savoir leur exploitation en mine de fer ou en carrières souterraines pour le ciment, les pierres marbrières, Celles de Villebois dont le gisement est maintenant épuisé, et bien sûr celle d’Hauteville et Champdor dont l’exploitation est en plein développement.. Pour la petite histoire, on apprendra ce soir-là que les piliers de la mairie d’Hauteville toujours visibles côté parking sont en pierre de Villebois…
Une géologie toujours active.
Les tufs composés de roche « caverneuse » dont la formation très rapide est due aux dépôts de calcaires « digérés » à la sortie des sources, genèse de la création des grottes ; Il existait une carrière de tuf sur la commune, on voit encore des traces de sciage sur cet ancien site.
Les marmites de géant comme le trou de la Marmite sont une autre manifestation de l’action géologique actuelle.
Pour conclure cette belle manifestation :
Bruno Hugon exprimera à l’assemblée son souhait de léguer sa collection unique à qui la mettrait en valeur. Cette magnifique collection permettrait de retracer par ces fossiles et autres pièces géologiques l’histoire lointaine de notre belle région. Il proposera pour conclure à ceux qui le souhaitaient, de venir débattre autour d’une table ou il avait exposé quelques pièces significatives.
Le public visiblement très intéressé et conquis a certainement pris note de ne pas ignorer les prochaines journées de la Science.