Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
30 novembre 2017

Ecriture inclusive et inclusion

 

P1090447Est-ce une gomme? oui et non !

De l’inclusion à l’écriture inclusive !

L’écriture inclusive consiste à combattre les stéréotypes sexistes en remaniant l’orthographe.

Tel est l’objectif de l’écriture inclusive, défendue depuis des années par les courants féministes ou autres et qui suscite de vives polémiques.

Inclusion, venait du latin, inclusio, emprisonnement, actuellement le terme a varié, il a plutôt le sens d’insertion, intégration. Inclusion et  inclusive, voici des termes à la mode, nous les entendons très souvent dans les discours, où chez les Grands penseurs.

 Oh ! Pardon, nous devrions dire penseuses et penseurs. Si l’on vous dit oralement,  c’est une penseuse…., qu’en déduisez-vous ?, c’est une femme qui pense ou qui fait des pansements ?

Prêchons l’égalité mes frères, alors comment allons nous appeler «  le » sage femme homme ? Un sage homme tout simplement, ou alors on pourrait l’appeler accoucheur….terme en fonction au XVIIème siècle, mais si vous êtes un accoucheur d’idées vous tombez dans la maïeutique….nom de la méthode par laquelle, Socrate, fils de sage-femme, disait accoucher les esprits des pensées qu’ils contiennent sans le savoir, Il faisait des accouchements de pensées sans douleur… avec péridurale ? Cela n’existait pas dans la Grèce antique. Nous n’en sortirons pas !

La garce, féminin de gars autrefois ne connaissait pas le caractère péjoratif que nous lui connaissons maintenant, si nous nous tenons à l’écriture inclusive ce terme devrait  certainement revoir le jour ! Aïe, Aïe, Aïe…. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge, quand ce mot signifiait prison où l’on avait le gîte et le couvert

Et quand le grand Jean Dutourd, Académicien, traduisait les sapeurs pompiers en sapeuses pompières, à l’époque cela faisait rire le monde, maintenant il serait voué aux gémonies….

L’écriture inclusive est elle  pertinente ?, terme qui convient parfaitement à l’objet dont il s’agit,  Si vous répondez oui ! Vous êtes donc quelqu’un ou quelqu’une de convenable –féminin et masculin -et judicieux ou judicieuse. Mais si vous luttez contre l’écriture inclusive vous devenez impertinent e  ou impertinent, c'est-à-dire effrontée, outrecuidant!

Au fait savez-vous ce qu’est « un bloc mucilagineux à effet soustractif » ? Non ? Et bien c’est le terme qu’emploie nos penseuses et penseurs actuels pour mentionner « une gomme ! »

Nous n’avons pas encore tout vu !

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 268 026
Publicité