OOcup J2 2

OOCUP 2018

 

C’est avec une grande satisfaction que le CDCO 01 (Comité départemental de course d’orientation de l’Ain regroupant les clubs du CO Ambérieu et le club O’Bugey), avec le CAF Plateau Hauteville Retord créé à cette occasion, et leurs partenaires Slovènes, ont accueillis du 23 au 29 juillet dernier plus de 3000 coureurs de 35 nationalités et leurs familles pour 5 étapes de courses d’orientation.

Campings, gîtes et chambres d’hôtes du Plateau d’Hauteville Retord et de la région ont accueillis ces orienteurs venus découvrir notre belle région. Il valait mieux être polyglotte !

OOcup J2 3

 

La semaine a commencé en douceur par la remise des dossards à la salle des fêtes d’Hauteville lundi après-midi et le mardi. Les orienteurs avaient hâte de découvrir de nouveaux terrains et ont pu se rendre en début de semaine sur le site de La Praille pour se dégourdir les jambes sur la carte d’entraînement, pendant que d’autres visitaient la région.

Mercredi lancement de l’Etape 1 sur le très beau site de La Palud – Champdor : les prairies de l’Arena se sont couvertes des couleurs des flammes et tentes des nombreux clubs représentés. Les participants ont pris leurs départs toutes les minutes, échelonnés entre 10h et 14h, oui 3000 orienteurs, ça fait du monde ! Cette nouvelle carte leur a offert un terrain très varié avec une forêt mixte et une bonne visibilité. Les organisateurs attendaient avec impatience les premiers coureurs à passer sous l’arche de l’arrivée et ils ont eu la satisfaction de voir des mines réjouies mais éprouvées. Le temps magnifique a fait le bonheur des bénévoles de la buvettes du comité des fêtes de Champdor.

 

Ce premier soir, les organisateurs ont démonté toute l’arena et le centre de course pour la déplacer à Jalinard.

Jeudi étape 2 à Jalinard : les orienteurs ses sont confrontés à un terrain exigeant techniquement et physiquement. Cela se confirme par le écarts de temps qui se creusent entre les premiers et derniers au classement sur chaque circuit ! Mais rien pour démoraliser les coureurs, bien au contraire. Le soleil, la chaleur et le ciel bleu permettent aux coureurs d’échanger et comparer leurs itinéraires de course et leurs temps entre chaque balise autour d’une collation, d’une glace ou d’une boisson fraîche proposée ce jour là par le Ski Club de Lompnes.

Les organisateurs ont ensuite encore déplacé l’Arena pour rejoindre les Plans d’Hotonnes dans une belle et grande prairie à proximité du stade de biathlon, théâtre des trois dernières étapes.

Vendredi samedi et dimanche : étapes 3, 4 et 5 : encore un changement de terrain avec cette fois de belles forêts de feuillus parsemées de pâturages et d’importantes zones rocheuses, du dénivelé  : de quoi faire chauffer les têtes et les jambes. Les corps sont mis à rude épreuve mais la bonne humeur et la joie de réussir des courses très difficiles font vite oublier les petits bobos et la fatigue.

OOCup3

La buvette a tourné a plein régime : les deux clubs de course d ‘orientation d’Ambérieu et O’Bugey ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire la forte demande pour se restaurer sur place.

A l’étape 4, pluie et orage se sont invités le matin… faisant fortement chuter la température mais cela n’a pas entamé le moral des orienteurs habitués à courir par tous les temps. C’est sous une pluie battante que les orienteurs se sont rendus samedi au départ, étape la plus technique de la semaine.

Le beau temps est de retour pour la dernière étape du côté de la Croix des Terments. La fatigue est bien présente mais il faut rester concentré jusqu’au passage sous l’arche de l’arrivée.

C’est avec enthousiasme que chacun se rend chaque jour devant les écrans pour connaître son temps et son classement après chaque étape.

Dimanche vers 15h, en français et en anglais, c’est la remise des prix : les meilleurs des 5 étapes se sont vus remettre un morceau de comté local ou de la tome.

Rappelons que cette organisation ne comptait pour aucun classement national ou international, seul le plaisir de courir sur de très belles cartes, de progresser sur de beaux terrain exigeants et de qualité ont motivés tous ces orienteurs, tout en profitant de vacances sportives leur permettant de découvrir notre belle région.

OOcup16 J2

Puis la prairie s’est vidée, laissant les organisateurs un peu orphelins après plus de deux ans de préparatifs. Organisateurs et bénévoles, Slovènes, Tchèques et Français ont alors partagé un pot de l’amitié après avoir ensemble réussi une belle prestation. Et c’est avec un pincement au coeur qu’il a fallu une dernière fois démonter l’Arena.

A noter également que chaque jour, une version loisir organisée par le CAF a permis aux moins aguerris et souvent en famille de découvrir ce sport nature sans chronométrage.

La rentrée permettra de faire le bilan complet mais nous pouvons déjà dire que c’est une très grande réussite d’avoir fait connaître le Bugey à un si grand nombre d’étrangers et de Français avides de revenir en découdre sur des terrains si techniques. Une mention spéciale pour remercier Nicolas Greff, qui a fait germer cette idée depuis plus de deux ans et a réussi, entouré d’une petite équipe motivée, à tenir ce projet à bout de bras et à le mener à bien.

 Texte Alain Béguinot, photos Guy Domain

 

Participants par nation :

Hors clubs

114

Australie

16

Autriche

72

Belgique

196

Bulgarie

4

Canada

2

Croatie

3

République Tchèque

171

Danemark

117

Estonie

16

Finlande

85

France

1090

Allemagne

222

Hong Kong, Chine

2

Hongrie

5

Irlande

73

Israël

6

Italie

65

Japon

1

Lettonie

31

Lituanie

55

Luxembourg

1

Pays-Bas

10

Nouvelle-Zélande

3

Norvège

48

Pologne

9

Portugal

9

Russie

26

Slovaquie

4

Espagne

131

Suède

35

Suisse

347

Ukraine

8

Royaume-Uni

101

Etats-Unis

2