Aux 800.000 Franciliens qui veulent regagner la campagne,

nous avons tout ce qu'il vous faut.

Vous avez la canicule, nous avons la fraîcheur

Vous avez la pollution, nous avons le bon air des sapins.

L'hiver vous vivez dans le brouillard, nous avons le soleil!

Nous avons ce qu'ils vous faut.

 

 

Notre département est numéro 1 en France.

Le département de l’Ain est un département particulièrement original, il offre toutes les variétés des régions françaises dans son territoire.

En effet, nous trouvons dans la Dombes avec ses mille étangs une région qui ressemble à la Sologne, la Bresse et ses bocages a des airs de Normandie et Bretagne, le Pays de Gex sur ses hauteurs embrasse le panorama de la Suisse et Genève est à deux pas, quant à notre Bugey, il est une copie des Vosges avec ses forêts de sapins, et ses étendues champêtres aussi agréables l’été comme en hiver.

DSCN0168

Hauteville -lompnes, une petite ville sympa!

 

 

Nous ne sommes pas cependant retirés du monde.

Nous avons été classés dès 1920, première station climatique de France pour les soins de la tuberculose, ce qui fait que depuis près de 100 ans, de nombreux français et étrangers ont connaissance des lieux par ceux et celles qui ont dû obligatoirement faire un séjour sur notre Plateau. De nombreuses personnalités ont séjourné à Hauteville, Henriette d’Angeville la première femme touriste au Mont-Blanc, Louis Aragon, Joseph Kessel, des artistes de cinéma et théâtre, des écrivains, des hommes d’affaires à la renommée internationale.

La notoriété nationale n’est pas un vain mot, mais ceci relève du passé.

Hauteville-Lompnes est situé sur un plateau à 850 mètre d’altitude en moyenne appartenant au massif du Jura Sud. Le climat est particulièrement bon, douceur en été, froid sec en hiver et un ensoleillement dont Briançon pourrait être jaloux.

Cette description champêtre pourrait être passéiste, mais nous ne sommes pas non plus hors du Monde.

Nous sommes à équidistance des deux aéroports internationaux de Lyon et Genève, éloignés chacun de 8o kilomètres, les lignes TGV ont des gares à Bourg en Bresse qui se situe à 60 kilomètres d’Hauteville, et sur la ligne Paris Genève, une gare dessert notre pays à moins de 30 kilomètre à Montréal La Cluse.

 

img592

 

 Potentiel Touristique :

 Classée station climatique depuis 1920, la commune d'Hauteville-Lompnes, labellisée "Station Verte de vacances" et "Village de neige" bénéficie d'un climat de moyenne montagne et d'une position géographique particulière, qui lui confère des vertus climatiques.

Ici, on respire mieux : l'air pur et sec est naturellement tonique. Le sol calcaire absorbe toute l'humidité, ne laissant pas de place au brouillard. Les abondantes forêts, tel un poumon, offrent une riche bouffée d'oxygène. Le Plateau est indemne de toute pollution atmosphérique. Et enfin, la pollinisation est ici plus courte, plus tardive et moins importante que dans de nombreuses régions limitrophes.

Depuis 1998 des campagnes d'expertise menées avec des analyses chimiques et biologiques valident scientifiquement la qualité de l'air que l’on respire sur le Plateau.

De quoi ravir les amoureux de la nature Hiver comme Eté.

 

 

La forêt, les pâturages et les zones marécageuses révèlent une faune et une flore variée. Des sites et des panoramas remarquables attirent chaque dimanche de nombreux touristes. Lors des saisons d’Automne et du printemps, quand le brouillard stagne sur Lyon et les plaines du pays de l’Ain, les habitants de ces secteurs aimeraient bien venir séjourner quelques jours sur le plateau….

A suivre...