Tuberculose et coronavirus ! Revoir sa copie !
Dans le monde entier le coronavirus a fait au 30 Mars :34610 décès sur 183 territoires; On enregistre 727.080 cas
Bien sûr le chiffre est angoissant, mais gardons notre calme.
Si les médias et les réseaux sociaux avaient existé début 1900, rendez-vous compte du buzz que cela aurait donné !
Comparons avec les chiffres de la tuberculose
À la fin du XIXe siècle, malgré une fluctuation des chiffres due à l’incertitude statistique, on pense que la tuberculose faisait plus de 80 000 morts par an en France.
Chiffre plus raisonnable que les 150.000 primitivement annoncés au début du 20 ème siècle.
Cependant, en 1939, elle emmenait encore avec elle 50 000 âmes en Franceet la guerre 1939-1945 n'a pas arrangé la situation.
Il n’existait aucune statistique mondiale, mais en extrapolant les chiffres des personnes décédées dans le monde devaient être autrement préoccupant.
Personnel de sanatorium début 1910 : calme et sérénité
En 1900 à la fondation de Mangini premier sanatorium sur le plateau, les habitants furent confrontés à ce fléau, apparemment avec un flegme paysan remarquable, vu l’étendue du désastre.
La station d'Hauteville-lompnes pris cependant des précautions
Quand on voit les mesures prophylactiques prises à l'époque, on trouve quelques ressemblances avec notre époque à cela près que nos médecins avaient déjà quelques solutions de traitements :
Pour mémoire, les Cormaranchois étaient plus suspects vis-à-vis de la maladie, puisqu’un décret de la mairie interdisait la création d’un établissement hospitalier sur leur territoire au-delà du pont de Mélogne construit en 183