Joseph Viallaz, maire d'Hauteville résistant
Joseph Viallaz
Né le 27 avril 1886 à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain), ouvrier d’usine et découpeur sur métaux.
Joseph Viallaz était le fils de Marie Eugénie Coudière, ouvrière en soie. Il fut reconnu et légitimé par le mariage de sa mère avec François Marie Auguste Viallaz le 2 juin 1887. Il se maria le 12 mai 1913 à Lyon Ve arr. avec Lina Joséphine Goffaux, cuisinière.
Il était domicilié à Oyonnax (Ain) où il exerçait le métier d’d’ouvrier d’usine puis après son mariage à Villeurbanne (Rhône), où il fut découpeur sur métaux. À la déclaration de guerre en 1914, il fut mobilisé au 319e régiment d’infanterie. Il fut blessé à Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) le 16 novembre 1914 et devint "Mutilé de guerre". Il laissa une jambe remplacée par une jambe de bois
En 1940, il était domicilié à Hauteville, devenu Hauteville-Lompnes le 31 juillet 1942 par réunion des deux communes. Il fut désigné maire d’Hauteville-Lompnes (Ain). par la résistance en avril 1944. - Résistance intérieure française (RIF).-
Le 6 février 1944, les allemands entreprennent des opérations de grande envergure contre le maquis d’Hauteville Brénod.
Le 23 juin 1944, les Allemands réoccupèrent Hauteville et joseph Viallaz se constitua prisonnier pour protéger sa population.
Il fut arrêté et enfermé dans la prison municipale puis transféré à Artemare puis à Chambéry.
On suppose qu’il fut immédiatement fusillé par l’ennemi. Son corps ne sera retrouvé qu’à la fin de la guerre noyé dans l’Isère à Pontcharra, il fut ramené à Hauteville.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de naissance le 28 mai 1948.
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Hauteville-Lompnes (Ain).