Trois siècles de Regards d’artistes sur le Plateau

photo Alain Sauquet.

135634

Le 20 septembre 2020, pour les Journées Européenne du Patrimoine, s'est déroulée au château de Champdor, l’exposition Regards d’artistes sur le plateau d’Hauteville-Brénod.

Cette exposition, sur toile et enrouleur de douze panneaux, est une plongée dans l’histoire de l’art pour petits ou grands, individuellement ou en famille.

Son originalité tient, tout d’abord, à la variété des techniques présentées, du dessin à la plume (Adolphe Appian ; Le pont de Nantuy), en passant par l’aquarelle (Yvonne Récamier ; Brumes du Valromey vues du col de la Lèbe), la sculpture (Jean-François Hamelin ; Lazare), la photographie (Aimé Tarlet ; photos du début du XXe siècle) et le cinéma (Jacques Perrin ; Les saisons).

 

Un livre superbe a été édité, en vente au Dreffia, et dans les librairies d'Hauteville.

L’autre particularité tient à la présence de grands noms de l’École lyonnaise qui voisinent ainsi avec d’autres artistes, moins familiers, mais tout aussi essentiels à l’Histoire des Arts. Parmi les plus célèbres, Florentin Servan (Chemin de Lacoux dit du facteur) ; Roger de la Fresnaye (Le malade) et Jules Oury dit Marcel-Lenoir (paysage d’Hauteville vers 1917) tous deux exposés au centre Pompidou.

 

 

Sur l’étendue de trois siècles, l’exposition se distingue encore par quelques œuvres remarquables au sein desquelles émergent le dessin d’une robe du grand couturier Alwyne Camble ou les illustrations de Girrane pour l’hebdomadaire Le Progrès illustré, dans les année 1900.

Cette manifestation offre à notre regard une centaine œuvres du 18ème au 21ème siècle, avec l’étonnante découverte d’artistes parfois peu connus des publics. Elle constitue de ce fait un ensemble, un panel chronologique et artistique important.

Pour garder un souvenir de ces œuvres, des artistes, de l’exposition vous pourrez vous procurer le livre accompagnant l’exposition. C’est un livre richement illustré de 168 pages et comportant quelques 195 illustrations.  

Lors de cette journée seront exposées, avec l’appui de la commune de Champdor-Corcelles, des œuvres d’Adolphe Appian, Yvonne Récamier, Félicien Cacan, Aimé Tarlet… ; et des œuvres contemporaines d’artistes locaux (peintres, photographes, sculpteurs) connus mondialement ou non.

 

 

 

 

 

Cette exposition sur toile et enrouleur est destinée à être mise à disposition des associations, communes, établissements scolaires. Nous allons d’ailleurs la présenter à Bellegarde en Valserine les 12 et 13 décembre 2020 dans le cadre d’échange avec l’association Renaissance du château. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’association par mail contact@dreffia.com