Confinement : souvenirs d'évasion...
Confinement : souvenirs d’évasion.
Dans ces périodes où nous sommes plus ou moins cloîtrés à domicile, notre esprit est épris de nomadisme et du fond de notre appartement, nous n’avons plus que nos souvenirs des grands espaces, je me propose de vous faire partager mes voyages à travers le monde….
Je n’avais vu la mer qu'à 18 ans, c’était une formidable découverte pour un bugiste qui n’était jamais sorti de son trou. Bien sûr, il connaissait Lyon grâce aux cars Laffont, et Bourg pour être allé en pension à Saint Louis, mais les grands horizons nenni !
Il a fallu le service militaire pour découvrir Valence dans la Drôme, puis Marseille, Alger, Blida pour un séjour forcé mais riche en découvertes multiples….Le camp des Chênes, les gorges de La Chiffa,la montagne de Chréa Sidi Fodhil…..le bord de mer, le tombeau de la chrétienne, les villes romaines…
tombeau de la chrétienne
Difficile dans les conditions de guerre de faire du tourisme, mais enfin, nous avons fait ce que nous avons pu pour découvrir le territoire et sa population…
De retour, une fringale de voyages était ancrée en moi.
C’est ainsi qu'’en 1959, je m’embarquais avec des amis en Andalousie, superbe découverte pour un gars de Lompnes. Dans le camping de Grenade, nous étions deux familles, et je vous le donne en mille l’autre famille venait de Cerdon, les Lingot, cela ne s’invente pas !
Dans le quartier gitan du Sacromonte