Pour garder le moral durant l'hiver :Au beau pays des fleurs !
Au beau pays des fleurs !
A qui ferait-on croire qu’il restait encore un mètre de neige en montagne au 15 avril, et qu’on se retrouverait un mois plus tard dans une pareille débauche fleurie à rendre jaloux les producteurs de mimosas.
Les perce-neige, les biens nommés passaient déjà leurs têtes au milieu des glaçons
nivéoles au printemps
et les premiers bois jolis pointaient leurs fleurs roses étoilées au parfum envoûtant. .
Dans la prairie, les Clochettes violettes et blanches appelées pompeusement fritillaires pintade se dressaient caressées par la bise qui n’en finit pas de souffler.
Le long des ruisseaux, les boutons d’or tapissent les talus. Enfant nous prenions leurs pétales pour les mettre sous le menton, si le reflet se projetait sur le visage, on disait « Toi tu aimes le beurre ! » C’était évidemment bon à tous les coups.
Et puis les muguets colonisent nos bois. Et dans nos haies, les ancolies violettes prennent leur position.
Enfin voici les narcisses qui envahissent les prairies accompagnés d’autres boutons d’or que nous appelions les trolles. Les ramasseurs sont alertés et viennent de loin pour faire d’énormes bouquets dont la senteur enivrante parfumera longtemps les appartements des villes.
Auprès des verts sapins à Cuvillat ou à Cuvéry, elles se prennent pour des étoiles et des kyrielles de photographes cherchent à immortaliser ce moment de Printemps.
Avez-vous remarqué qu’elles sont plus faciles à effeuiller que les marguerites et le résultat est toujours plus probant.
Chaque année les narcisses nous reviennent et sont les meilleures ambassadrices de notre plateau.
Modestes et embaumées, elles résistent à toutes les intempéries et le moment venu, elles laisseront la place à toutes les plantes médicinales, propres à la montagne.
Parlons enfin de la plus grande qui ne croit qu’en altitude et qui peut parfois atteindre 2 mètres : c’est la gentiane Jaune dont les racines sont recherchées pour la création d’apéritif très apprécié.
Elles donnaient dit-on la hauteur de neige pour l’hiver suivant.
Si vous croyez au dicton, préparez vos skis, vos raquettes, vos pelles et remettez à plus tard l’installation des canons à neige.
Marius Guy