Tournage du film Marie Heurtin

La sécheresse de l'été 2022 a assoiffé l'étang des Lésines....
A cause de cette sécheresse, il était possible cet été d'accéder à de grandes plages sur des secteurs qui sont habituellement toujours inondés.
Sinon, on trouve plein de moules d'eau douce, et une végétation et des paysages bien inhabituels.
Photos : Bruno Hugon
Les Lésines en temps normal, photo Alain Sauquet

Image insolite à Champdor; Les poilus du monument aux morts d'Oyonnax sont en restauration.
Prenant l'air de notre campagne pacifique à l'arrière front, ils regagneront bientôt le monument qui leur est consacré.
On ne peut que féliciter les artistes sculpteurs : compagnons Frédéric Janier Dubry et Arnaud Lejeune de l'Atelier de la pierre créative pour leur excellent travail qui a nécéssité 250 heures de travail pour chacun des 3 soldats sculptés en pierre de massangis

Nos chères mairies.
La mairie de Lompnes fut inaugurée en 1876, elle est l'oeuvre de l'architecte lyonnais Despierre, elle fut construite par Chanoz
Elle servait de mairie et d'école pour les garçons, puis elle s'enrichit d'une agence postale tenue au départ par Camille Comte épouse Lay, puis par Mimi Brunier épouse Barthelet.
Elle accueillit les services du Sivom, puis l'office du tourisme.
Elle est la base de France Service actuellement.
La mairie d'Hauteville est plus récente, construite en 1922 par...
[Lire la suite]
Les quatre temps de l'hiver 15,17 et 18décembre ont été marqués par une alternance de soleil et de brouillard sur le plateau d'Hauteville, ce qui laisse très ouverts les temps prohétisés pour les mois de Janvier Février et Mars.
Les quatre temps de printemps tomberont les 9,11et 12 mars
Le 9 mars temps froid, sec et ensoleillé devrait être le temps dominant pour le mois d'Avril
début en fanfare en Avril, neige, vent du Nord, froiddu 1 au 4 à suivre
Le 11/3
Même type de temps froid, sec, et ensoleillé pourrait être le temps...
[Lire la suite]
L'histoire est un éternel recommencement.
En 1921, l’Armée blanche, défaite par l’avancée de l’Armée rouge, quitte la Russie par le sud, par la Crimée, et essaime à travers les Carpates. Toute une population russe arrive par la suite en France. C'était il y a 100 ans.
Nous accueillons sur Hauteville des Russes Blancs, fuyant la révolution bolchevik à Moscou, la tradition familiale me rappelle Mademoiselle de Gleboff, pensionnaire chez ma grand mère. Très bien acceptée, ma mère et ses copines l'appelait Lolo.
Lolo...
[Lire la suite]
L'Espérance à la Une!
Le dimanche 17 mars, dans son émission "sept à 8 Life" présentée par Harry Roselmak, TF 1 nous a gratifié d'un superbe reportage sur l'établissement "L'Espérance" à Hauteville.
Cela fait plaisir de voir Hauteville à la télévision à une heure de grande écoute.
Ce reportage était particulièrement bien fait et les Hautevillois ont pu apprendre beaucoup d'informations non seulement sur le fonctionnement de cet hôpital mais aussi sur les traitements de l'alcoologie particulièrement instructifs
...
[Lire la suite]
temps du 25 septembre correspondant au mois de décembre
tout faux pour Décembre
les quatre temps de l'hiver, nous débutons Décembre avec 45 cm de neige fraîche
Quelques 40 à 50 cm de neige sont tombés sur les sommets du Haut-Bugey (un peu moins en plaine).
Dès demain il sera donc possible de pratiquer le ski de fond, la raquette et la luge sur le domaine de la Praille à Plateau d’Hauteville.
photo tourisme haut Bugey
Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse et bonne glisse !...
[Lire la suite]
Après ces mois de confinement, il est temps de prendre des bouffées d'air pur! La saison des narcisses bat son plein sur le plateau d'Hauteville Brénod.
Je n’ai jamais compris pourquoi les vieux de notre pays nommaient les narcisses sous le nom de « jeannettes ». Au mois de Mai ou début Juin, dès que les champs de la Léchère, des Ollières et des bords de l’Albarine se constellaient d’étoiles blanches au cœur rouge et que les soirées s’embaumaient de l’odeur capiteuse et entêtante des narcisses, ma grand-mère emmenait...
[Lire la suite]
Le marais de Vaux et les Lésines.
Le marais de moyenne montagne est rare en France. Avec le marais de Lavours et le marais de Vaux, l’Ain est particulièrement gâté.
Entre Hauteville et Cormaranche le marais couvre avec Les Lésines une surface de 140 hectares.
De grands travaux ont été entrepris et dans l’année, le circuit de visite sera réhabilité.
Cette zone est très riche en faune et en fleurs…De nombreux animaux paissent sur les prairies environnantes, chevaux, vaches, ânes, moutons font partie du décor.
En toutes...
[Lire la suite]
Péché de gourmandise : vous avez les truffes, nous avons les morilles !
Les provençaux, les Périgourdins et les habitants du bas Bugey sont très fiers de récolter les truffes, les belles Tuber mélanosporum , les meilleures selon eux et les vendre sur les marchés spécialisés à un prix qui dépasse les taux d’inflation pour atteindre bientôt le prix du « jaunet », vous savez ce petit Louis ou Napoléon de 20 francs en or.
Nous aimons le fumet qui émane des pâtés truffés, des tournedos grillés...
[Lire la suite]