Quelques éditos sur les questions de religion.

Gethsémani.
Jardin des oliviers par Philippe Joly
Voici l’heure !
Voici l’heure où le jour s’en va.
Voici l’heure entre chien et loup dans la tristesse de sa grisaille.
Voici l’heure de l’angoisse et de la solitude,
Voici l’heure de l’abandon et du lourd sommeil,
Voici l’heure de nos déserts, sans Dieu, sans âme.
Voici Gethsémani.
Jésus est accablé par la peur des douleurs
et Pierre prostré, plombé par son fardeau d’Eglise.
Jean, l’apôtre bien aimé, vit l’angoisse du Maître,
Et André,...
[Lire la suite]
Les Deguerry d'Outriaz, une sacrée famille!
On compte dans cette famille au moins trois prêtres et pas des moindres.
Le premier fut Gaspard Deguerry, curé de la Madeleine à Paris
Son père, Thomas, est marchand de bois et meurt précocement en 1800. Sa mère, Anne Desflèches, veuve à 25 ans, élèvera seule ses trois fils. Ordonné prêtre le 19 mars 1820 pour le diocèse de Lyon, Deguerry est aumônier militaire au 6e régiment de la Garde royale en 1827. En 1829, Charles X le désigne pour prêcher le sermon de carême aux...
[Lire la suite]
la petite église de Saint Maurice en ValromeyC'était pour moi une découverte, perchée en haut du village, cette petite église sans clocher présente tous les critères d'une bâtisse ancienne.Il est difficile de la dater, cependant nous savons qu'elle existait en 1605, puisqu'elle est visitée par saint François de Sales alors évêque de Genève.En 1614, une nouvelle visite d'évêque, conseille de percer une fenêtre au choeur côté vent pour donner plus de lumière....refaire le plancher et fermer la porte avec une ...
[Lire la suite]
L’extravagant baptême de Jean François de Montillet.
Il est né au château de Champdor le treizième jour du mois de Mars 1702 à cinq heures trois quart du soir, il était le quatrième fils de Messire Guy de Montillet et de Dame Hyppolite de Revol.
Selon plusieurs témoins, il fut ondoyé en l’église de Champdor le 16 mars 1702. L’ondoiement était un rite qui consistait à l’ablution baptismale sans les rites et prières requises pour un vrai baptême.
Comme les cérémonies d’un vrai baptême avaient été différées par...
[Lire la suite]
Jésus de Nazareth à Jérusalem, merci Pascal Obispo
La Bonne nouvelle.
Elle est apparue en Judée par Jésus qui était le Verbe de Dieu selon saint Jean.
Le relais a été assuré par les apôtres, puis de pays en pays, elle est venu jusqu’à nous. Elle s’est répandue de bouche en bouche à travers les siècles.
Les moyens de sa diffusion ont été multiples, d’abord aux seins des foyers, puis des premières communautés, tantôt en plein air, tantôt sous terre lors des persécutions.
Puis elle a gagné les chapelles, les églises, les...
[Lire la suite]
LE GRAND RETOUR
En 1938 le 13ème centenaire du débarquement mystérieux fut commémoré à Boulogne/Mer par un congrès marital national. En effet en 638 « une barque sans rames, ni voiles, ni matelots » et qui portait seulement une statue en bois de Marie tenant sur son sein son Divin Enfant, vint s 'échouer sur cette plage du Nord.
Notre Dame de Boulogne réapparaît pendant la seconde guerre mondiale. Portée de paroisses en paroisses, 4 reproductions de la Vierge sillonnent la France de 1943 à 1948 de Lourdes à...
[Lire la suite]
LA FIN …
Que dire sur la fin ?
Sans commencement, elle n’existerait pas.
Après le début tout est probable.
En elle, le probable est certain.
Parfois souhaitée, voir espérée, elle est à la fois induite dans la naissance, et peut faire le lit de la renaissance.
Parfois longue ou interminable, parfois brève ou brutale.
Elle est pour certains : point final de la destinée, et pour d’autres, passage vers une une forme d’éternité.
Résultante d’une combinaison de hasards et de nécessités,...
[Lire la suite]
Douceur et Paix un soir à Assise
« Jacques Hamel ou l’Honneur de Dieu »
Il y eut autrefois un meurtre dans une cathédrale d’Angleterre, Henri II fit assassiner Thomas Becket, Chancelier d’Angleterre et Archevêque de Cantorbéry le jour des saints innocents de 1170 pour des questions de droits royaux et ecclésiaux. Thomas fut canonisé et la littérature et les arts s’emparèrent de ce fait. Jean Anouilh écrivit une pièce de théâtre « Becket ou l’honneur de Dieu ! » que j'ai eu la chance de voir le 6...
[Lire la suite]
UN MORT QUI RESSUSCITE : QUELLE FOLIE !
Dans notre monde très rationnel et méthodique où règne l’incrédulité, il faut avoir une belle dose d’inconscience pour croire et même affirmer que le Christ est ressuscité un certain matin de la fête de Pâques aux alentours des années 30….
Vingt siècles après ce fait est encore célébrés par quelques millions de chrétiens dans le monde et il ne semble pas que l’ensemble de ces chrétiens soit prêt à renoncer à cette folie….
« Scandale pour les Juifs, folie...
[Lire la suite]
Tableau sur la crucifixion, église d'Hauteville, ce tableau d'un peintre tuberculeux anonyme a été récupéré dans la chapelle du sanatorium Belligneux.
Haceldama ou le prix du sang !
Nous trouvons dans le nouveau testament, ce nom d’Haceldama, il signifiait le « champ du sang ». C’est avec les 30 deniers donnés à Judas pour « payer » la trahison de Jésus, que ce terrain fut acquis, il est situé dans la Géhenne sous les murs de Jérusalem.
Le prix du sang ! Cette formule tragique est souvent dans...
[Lire la suite]