Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
30 avril 2018

Marcher, pérégriner, courir....

B les marathoniens du Vatican

Marcher, pérégriner, courir, mais qu’est ce qu’ils ont tous ?

Jamais on n’a vu autant de monde sur les routes, on ne se contente plus des pèlerinages locaux ou nationaux, nos anciens allaient à Mazières à pied, les plus audacieux se rendaient à Ars, La Salette, Lourdes, et Rome,  s’ils possédaient quelques moyens de locomotion.

Il semblerait que le monde prenne le tournis ! Nous sommes maintenant sur les routes à l’échelle de la planète.

Aux temps médiévaux, on se rendait  au Puy en Velay pour sa vierge noire, à Vezelay pour Marie Madeleine, à Tours pour le soldat Martin, au Mont Saint Michel pour le chemin du paradis, à Rocamadour pour la Madone du Rocher, à Chartres dont Charles Péguy a relancé la tradition.

Bien sûr, les chemins de Compostelle ouverts dans ces temps là, deviennent en cette année, des autoroutes de la pérégrination…..Jamais il n’y a eu autant de peuple, sur les routes….

Tous les moyens sont bons pour aller plus loin, le « low cost » a réduit les distances, et sur place on retrouve les  2 chevaux, les 4 L, les vélos, motos, chevaux et bien évidemment la marche à pied.

A ce jour, les motivations sont religieuses mais parfois simplement sportives et avec ce sport, chacun reconnait qu’il y a dans la solitude du marcheur une sorte d’approfondissement  de soi même.

Les jeunes ont la « bougeotte » et on les retrouve sur tous les continents. Par les voyages, ou les moyens modernes de communications,  ils sont près de  ceux qui sont loin mais ils sont loin de ceux qui sont près !

Même le Vatican possède une équipe, pour courir le marathon de Rome….Leur but :

"Créer des ponts d’amitié et de dialogue avec le langage compréhensible du sport  en suggérant des propositions de spiritualité et de solidarité ". Une « messe du marathonien »  a été célébrée dans l’église de la  Trinité sur le parcours du Marathon de Rome auquel ont participé plus de quatorze mille coureurs de cent trente nations.

 La « prière du marathonien »   est traduite en trente-sept langues, y compris l’arabe, le chinois, l’éthiopien, le swahili, ainsi que le latin et le grec

Parmi les nombreux « marathoniens du pape » figurent un garde suisse, des ouvriers et des « monsignori », des pompiers et des gendarmes, des journalistes et des employés.

Courir, marcher, c’est s’élancer vers Quoi ? , il appartient à chacun d’eux de choisir.

Dieu a laissé l’homme libre de ses actes.

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 900
Publicité