Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LGUYHAUTEVILLE01
3 août 2020

Un manuscrit de la Chartreuse de Meyriat au Vatican.

A Meyriat au XVIIème siècle - Copie

Un manuscrit de la Chartreuse de Meyriat au Vatican.

Meyriat n’est plus que ruines, mais de nombreux visiteurs se rendent chaque dimanche sur les pas des moines, arpentant les chemins qui entourent l’ancienne abbaye

Fondée en 1116 ? Quelques années plus tard, les pères Chartreux avaient déjà une belle bibliothèque. Ruinée à la révolution, un certain nombre de manuscrits avaient été distraits auparavant

Un de ceux-ci est à la Bibliothèque du Vatican. Parmi les livres précieux légués par la Reine Christine de Suède qui mourut à Rome en 1689.

Ce manuscrit –Reginensis110- mesure 32 centimètres sur 23 et compte 131 feuillets, il a été copié au XIIème sicle et contient le livre des « Divins Offices » de Rupert, abbé de Deutz en 1129.

Sur le premier feuillet, on lit : Liber Morevi, Livre de Meyriat indication mise au XIIème siècle.

Au dos on lit une note du XVIème siècle « En l’an du Seigneur 1551, du 2 mai, jour de l’Ascension jusqu’au 7, il tomba beaucoup de neige et par la miséricorde de Dieu, elle ne fit aucun mal.

L’hiver 1551, fut donc tardif, les moines de Meyriat, comme tous les habitants de la région eurent grand peur de voir leurs cultures ravagées.

 

P1060199

P1060209

JD

Publicité
Publicité
Commentaires
LGUYHAUTEVILLE01
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 266 900
Publicité