LES QUATRE TEMPS ….LES SAINTS DE GLACE ….ET LE JOUR DE PAQUES.

 

 

Mais à quoi correspondent donc ces quatre temps, référence météorologique pour encore beaucoup d’habitants du plateau.

 

Dans le calendrier liturgique, les quatre temps étaient une période de trois jours de pénitence et de jeûne qui précédaient le plus souvent les fêtes religieuses. Dans la semaine, les jours consacrés à cette discipline étaient le mercredi, le vendredi et le samedi.

Ils se situaient après le troisième dimanche de l’avent, le premier dimanche de carême, le premier dimanche  et le dix septième dimanche après la Pentecôte : jour de la fête de la sainte croix.

 

L’origine lointaine est très mystérieuse, certains pensent qu’ils ont été inspirés par une prescription biblique du temps de l’exode. On a attribué aussi l’établissement de cette liturgie romaine au pape Sirice vers 384. Ces « quatre temps » prenaient probablement la place des célébrations païennes aux dieux de Rome : Saturne au moment des semailles, Cérès pour les moissons et Bacchus pour les vendanges. La conversion des païens à la religion  a contribué à donner une connotation religieuse chrétienne à ces fêtes célébrées dans la Rome antique.

 

La tradition populaire  veut que ces journées servent de référence au temps des trois mois qui suivent ces jours. Si vous voulez jouer les augures pour 2015, sachez que les jours des quatre temps commencent dans le temps dit de « l’Avent », précédant Noël, vieille réminiscence des racines chrétiennes de l’Europe non reconnues par le monde politique en place. 

Les quatre temps pour l’hiver tombent  les 17/19/20 décembre– Si l'on se réfère aux temps de ces trois dates, nous devions avoir un hiver doux et sans neige : résultat constaté en février

P1040465 A quoi se fier? Je vous le demande!

 

hiver Duc de BerryLes miniatures sont extraites du livre "Les très riches heures du Duc de Berry" Musée Condé à Chantilly

Pour les quatre temps du carême ou du Printemps les11/13/14 mars-

Attachment-1 - Copie

Ceux de Pentecôte ou de l’Eté les 17/18/20 juin.

Le premier jour 17 juin le temps était couvert le matin, ensoleillé l'après midi mais avec un fort vent du nord

le deuxième jour ensoleillé et vent du nord

P1050141

le troisième jour idem

P1050142 ce qui supposerait pour Juin Mitigé pluies rares et soleil en deuxième quinzaine, Juillet et Août, un temps à dominance ensolleilé mais avec vent du nord dominant.

Attachment-1

Ceux d’automne les16/18/19septembre.

index

 Le premier jour indiquant le temps du premier mois du trimestre, le deuxième jour : le deuxième mois etc…

Pour nous permettre de contrôler la véracité de ce dicton, voici le temps enregistré sur la France le 11 mars, premier jour des quatre temps de carême ou de printemps

P1040551 Journée du 11 mars, qui devrait nous donner le temps dominant du mois d'Avril

 

P1040560Journée du 13 mars qui correspondrait au temps dominant du mois de Mai

 

P1040568 Journée du 14 mars qui correspondrait au temps dominant du mois de Juin

 

 

 

.Sur notre plateau bugiste, on disait que la référence du temps du trimestre suivant devait être étalonné sur le mardi qui suivait la semaine des quatre temps…Nous n’avons trouvé aucune trace de cette allégation  dans aucun texte historique, ni dans les différents almanachs provinciaux…..

Si le cœur vous en dit commencez à tenir des statistiques, dans 100 ans vos enfants pourront en contrôler la véracité….

 

Les saints de glace.

Autre élucubration, …

Les cultivateurs et jardiniers redoutaient Mamert, Pancrace, Servais, les 11, 12,13 Mai dans l’ancien calendrier des saints, ils étaient nommés saints « au sang de navet ? » et avaient la réputation de ramener l’hiver, pour faire bonne mesure on est allé jusqu’à en rajouter 3 : Pacôme, Isidore et Achille -abondance de biens ne nuit pas-

 

On craignait les gelées tardives qu’ils apportaient, et l’on avait remarqué qu’en Mai, un anticyclone amenant la bonne saison dégageait le ciel et ramenait le froid. Bien des jardiniers ne semaient rien avant que les jours de ces saints de glace ne soient passés…

Pour démontrer la véracité de ces croyances…On a pu noter qu’en 1912, les jours de la saint Mamert et Pancrace, il fit une température de 30 à 33 degrés à Paris. Et pour en rajouter encore en 1945, le 13 mai le thermomètre annonçait 30 degrés…

Allez donc vous fier aux saints de glace après ça…

2015 -Les 3 jours des saints de glace en mai ont vu à Hauteville une température diurne de 20 à 25° . Cependant le 16 la température est descendue à 6 ° - A qui se fier?

 

Le jour de Pâques :

Plus sérieusement maintenant, certains se posent des questions concernant la détermination de la date de Pâques qui comme chacun sait, varie chaque année. La solution est la suivante…

Cette date est déterminée selon le calendrier grégorien au premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.

Pour l’année 2015 ; le printemps tombe le 20 mars, la pleine lune suivante arrive le samedi 4 avril, le premier dimanche après cette pleine lune détermine le jour de Pâques, soit le 5 avril.

DSC05722 Le temps de Pâques à l'abbaye de Boscodon.

 

Bien sûr, j’éviterais de vous parler des semailles selon le calendrier lunaire….Je connaissais un homme plein de bon sens qui n’avait guère le temps pour cultiver son jardin, il se faisait reprocher par ses voisins et autre paysan de ne pas semer en bonne lune, sa réponse était celle-là « Pardon, mais moi je ne sème pas dans la lune ! » Cela est une autre histoire.

DSC04333 Ici on ne tient pas compte du calendrier lunaire

 

Vivez le temps au jour le jour et ne craignez surtout plus comme nos ancêtres les Gaulois « que le ciel  ne vous tombe  sur la tête ! »

 

 

 

.