L'accident du Col de Rochetaillée
UN ACCIDENT PAS BANAL;
.
Quand vous montez le col de la Rochette au niveau du trou de la Marmite, une croix de chemin interpelle!
Dans ce resserrement de route, un accident a eu lieu. Le curé J. Carron raconte :
Le premier d'imanche d'août 1875 un affreux accident est arrivé dans la paroisse.
Madame Lardin née Augerd, de Saint Rambert et Mademoiselle Elisa Lardin, descendaient en voiture de leur grange du Vely pour assister à la messe.
Arrivéees à l'endroit dit "Golet de Mazières ou Roche coupée, à la jonction du chemin de Cormaranche, la domestique voulant descendre pour aller dans cette paroisse, le jeune cocher trop inexpérimenté, a arrêté trop brusquement le cheval qui a reculé sur le pont et a fait monter les roues de derrière de la voiture sur le parapet très peu élevé dans cet endroit de la route.
Le jeune homme n'a pu retenir le cheval, la domestique a pu heureusement sauter à bas de la voiture pendant qu'elle était entraînée dans le précipice et tombait avec les dames dans le ruisseau. La voiture a été brisée : Mademoiselle Lardin a été tuée sur le coup, sa mère a survécu quelques heures, mais sans connaissance. Le malheureux cheval n'a pas eu le moindre mal.
La grange du Vely en 1900
Après un incendie cette grange fut acquise par Louis Grobon de Cormaranche qui l'a reconstruite pour l'exploitation de la forêt.
Le Vely 1993
LE VELY 2016
Le tradition orale dit que la croix du trou de la marmite fut installée en souvenir de l'accident par le curé Caron.
Le socle est celui d'une croix ancienne récupérée en bas d'Hauteville à l'intersection des routes de Tenay et du chemin de Vaux. Les inscriptions sont
IND PL : indulgence pleinière
I.M CD M 1775 : Joseph Meygret Curé De Marchamp