Escapade à Marrakech 

Pour fuir l’hiver hautevillois, rien de tel qu’un séjour à Marrakech.

Lors de la remise du prix Tourisme et gastronomie à Fabrice Barbarin à Bourg ; Une rencontre m’a permis de découvrir un joli riad bien situé dans la médina de Marrakech, le riad Sélouane.

Une oasis de silence, dirigée par des gens charmants et serviables, Nouri, Hafida et Mustapha sont aux petits soins pour leurs hôtes.

riad selouane (18)

riad selouane (13)

Riad Selouane (11)

Un monde de calme et de repos dans le tourbillon des Marrakchis. Ce riad intra-muros vous permet de visiter la ville à pied...

Vous êtes à côté de la place Jemaa el-Fna, lieu de vie extraordinaire, les matins sont relativement calmes mais en soirée la vie y est trépidante.

Place Djemaa El Fna

Place Djemaa El Fna (4)

Le point de repère est la Koutoubia haute de 77 mètres qui se voit de loin, aussi bien de la ville nouvelle que de la Médina ou de la Kasbah

P1090472

Le quartier des Tanneurs

Pas aussi important que celui de Fès, mais agréable à voir en Janvier, les odeurs sont limitées, on vous donne tout de même un bouquet de menthe à l'entrée au cas où.

les tanneries de Marrakech (2)

L'occasion fait que je me rends à Taroudant, la superbe ville entourée de rempart, puis  à Agadir où l'on se régale à la pêcherie d'excellents poissons frais, beignets de calamars, crevettes grillées, et dorades.

Taroudant (2)

Taroudant

Retour à Marrakech, je découvre les tombeaux Saadiens. Première stupeur les roses sont en fleurs comme au mois d'Août à Hauteville.

Tombeaux saadiens (6)

superbe architecture:

Tombeaux saadiens (17)

Tombeaux saadiens (2)

 

Tombeaux saadiens (10)

Tombeaux saadiens (16)

Le palais de la Bahia, (La Belle) construit pour la favorite d'un vizir étant à côté, je n'hésite pas au plaisir de la découverte.

Palais de la Bahia (12)

Palais de la Bahia (11)

Palais de la Bahia (9)

 

Dans la ville nouvelle , les jardins de Majorelle et le musée Yves Saint Laurent sont incontournables. Le musée où les photos sont interdites n'a rien à envier au musée parisien sur le même thème.

Jardins de Majorelle (5)

Jardins de Majorelle (6)

Jardins de Majorelle

Le marathon de Marrakech attire la foule, pourquoi ne pas en profiter pour se mêler à la foule venue de tous les pays, les jardins de la Ménara n'étant pas loin de l'arrivée, je n'hésite pas à continuer la balade sous le soleil.

P1090578

P1090579

jardins de la Menara (7)

Autre heureuse surprise, rue dar El Bacha une exposition temporaire sur les lieux saints partagés, au croisement des religions monothéistes.

palais Dar El Bacha, lieux saints partagés (8)

Belle présentation des trois religions : juive,chrétienne et musulmane, C'est une très belle découverte.

palais Dar El Bacha, lieux saints partagés (2)

Autres visites, le musée de Marrakech

Musee de Marrakech (11)

et le musée Mouassine

Musee Mouassine (2)

De retour à Hauteville,la neige, heureusement que j'avais rechargé les piles, sur la terrasse de l'Excellent Riad Selouane

Riad Selouane (21)

Terrasse du riad Selouane (2)