Henriette d'

 un projet aux oubliettes!

En 1993, j'avais remarqué cette année là qu'Hauteville Lompnes n'avait jamais rendu hommage à Henriette d'Angeville contrairement aux ville de Chamonix, Saint Gervais, Lausanne et son musée.

 

Nous avions une rue appelée rue nationale -un nom commun quand on sait qu'il existe en France des milliers de kilomètres de routes nationales-

J'avais imaginé que l'on pouvait changer le nom de ma rue nationale, en rue Henriette d'Angeville. Cette rue part de la place de Lompnes et s'achève à la Maladière en direction de Champdor

Au bord de cette route est bâtie la maison où habitait Henriette d'Angeville, la première femme touriste qui a fait l'ascension du Mont Blanc en 1838.

A l'entrée de cette rue, près de l'ancienne mairie de Lompnes on voyait la façade d'un bâtiment qui appartenait alors à Gorges Depierre buraliste à Lompnes.

Je m'étais dit qu'une fresque rappelant l'exploit serait la bienvenue d'autant plus qu'elle était visible des locaux du Sivom qui tenait lieu d'Office du Tourisme.

Les visiteurs du Plateau auraient pu ainsi avoir une idée de cette illustre et audacieuse alpiniste appelée dans le monde entier "La fiancée du Mont Blanc"

Je demandais donc que l'on fasse un projet de peinture murale

Je viens de retrouver ce projet dans mes archives, le coût en était de 31.000f soit 4725 €

Après une photo montage, vous pouvez voir ci-dessous ce que cela aurait donné

Henriette d'

Il y a 28 ans , je ne m'interdisais aucun rêve....

ihenriette 2

LE SIVOM GESSIEN

ET UNE AUTRE FRESQUE DE SON EXPEDITION

fresque henriette 1